La liste des candidats retenus par la CES pouvant se présenter à la présidentielle malgache a été affichée vers 12h30 à son siège d’Ambohidahy. 41 candidats sur les 49 ont rempli les conditions. C’est la fin de la liste qui crée la surprise : Andry Nirina Rajoelina est le 41ème candidat.
Malgré sa déclaration faite au mois de janvier, le Président de la Transition a changé d’avis et est candidat à sa succession à la magistrature suprême.
Il se mesurera à d’anciens et actuels collaborateurs tels que le Général Camille Vital, Hajo Andrianainarivelo et Edgard Razafindravahy. Notons que ces personnes ne démissionneront de leurs fonctions actuelles que 60 jours avant la date du scrutin. Andry Rajoelina affrontera aussi l’épouse de l’ancien président, Lalao Ravalomanana. Elle est revenue au pays au mois de mars 2013 pour soigner sa mère malade. En juillet 2012, elle a tenté de rentrer à Madagascar, mais a été refoulée à son arrivée à l’aéroport d’Ivato. Son retour au mois de mars a fait l’objet d’un accord entre la SADC et le gouvernement de la Transition. La candidature de Rajoelina surprend plus d’un car dès son retour de sa rencontre avec le Pape François, le Président de la Transition a fortement critiqué la candidature de l’ex-première dame. De plus, le dépôt de son dossier de candidature a été fait en toute discrétion que ni le public ni les journalistes n’ont été mis au courant.
■ V.M
Commentaires
on aura la réponse à cette question le jour ou les politiciens comprennent la différence entre devoir et pouvoir... soit servir et non pas se servir
1-LALAO ne doit pas se presenter elle comme son mari ont trahi le pays avec leur culte de protestan il vole et dépouille le pays de plus a diego les protestant font ce qu il veulent il mettent leur sonerie le matin a 5h cest nimporte quoi de + les évangéliste vont partout en brousse pour avoir des nouveau croyant diego est terre d islam et restera pour tjrs
2-réveillez car on est dominé par les mérina qui occupent tout les postes on les voit a airmad je dirai meme airtana en ambasad de + ils son égoiste épa ouvert envers le autre ethnie meme en france ils reste entre eux pour moi cest des clown on a ras le bol ratSIraka avai raison d1pays federé comme ca chacun gére sa région levé vous les DIANA
Premièrement, je pense que personne n'a compris ton/tes commentaire(s). Si tu veux laisser un commentaire, écris le correctement.
Deuxièmement, tout le monde peut se présenter comme candidat aux élections : comme toute élection, il peut y avoir de bons et de mauvais candidats. Le résultat ne dépend que de ceux qui votent. Alors si tu n'es pas candidat, je pense que tu devrais (gentiment) te taire.
Citation en provenance du commentaire précédent de gasy :
Citation en provenance du commentaire précédent de gasy :
Et enfin, Le Nord n'est pas une région "islamique", c'est une région dans laquelle on observe plus de musulman (nuance!!!). La moitié de mes potes à Diégo étaient musulman et l'autre moitié étaient chrétiens... Aucune personne des deux moitiés n'a crié haut et fer, "in chala...". Je suis chrétien, je travail, je mange, je côtoie tous les jours des musulmans et il n'y a jamais eu de problèmes... car dans le coran il n'y a nul pas écrit : "tué vos semblables et crié haut et fort que l'islam est la meilleure religion"
Alors, STP "gasy", change ton pseudo car tu ne l'est pas du tout et s'il y a des racistes à Mada, tu en fais partis !!
Sur ce.
Citation en provenance du commentaire précédent de gasy :
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.