Lucien Maurice Boto, directeur territorial du BIANCO Antsiranana et Cécile Manorohanta, Présidente de l'UNA
Les actions de prévention et d'éducation à la lutte contre la corruption se poursuivent, une convention de partenariat est établie entre l'Université Nord d'Antsiranana et le Bureau Indépendant Anti-Corruption
Le Directeur territorial du BIANCO Antsiranana et la Présidente de l'Université Nord d'Antsiranana ont signé la convention de partenariat liant les deux institutions dans la lutte contre la corruption le 30 mai au bureau de la présidence de l'UNA.
Les directeurs des écoles et doyens de faculté se sont eux aussi engagés dans la même lutte en signant la manifeste d'intégrité qui prône l'intégrité, l'honnêteté, l'impartialité, la transparence, la loyauté, l'efficience et la responsabilité qui dicteront leurs actes dans l'accomplissement de leurs devoirs de dirigeants. Bref, un juste rappel des normes de comportement éthique professionnel qui les lie. Ces dirigeants se sont donc engagés à fournir des efforts pour anéantir les opportunités de corruption offerte par les pratiques, les systèmes et procédures existants et à œuvrer pour améliorer l'image de l'administration et la gestion de l'Université d'Antsiranana. C'est aussi à cette occasion que la présidente de l'UNA a transmis sa déclaration de patrimoine, une obligation légale, au BIANCO.
L'intervention du BIANCO à l'UNA dans la lutte contre la corruption n'est pourtant récente car des sensibilisations et des actions de préventions ont déjà eu lieu par le passé. Lucien Maurice Boto, directeur territorial du BIANCO Antsiranana explique que la signature de cette convention « est une formalisation officialisée qui renforce et matérialise la collaboration ». Nul n'est sans savoir qu'au niveau des universités de Madagascar, à part les détournements de fonds, des parents et étudiants se plaignent quant à l'existence de pots-de-vin versés au personnel administratif pour l'octroi de bourses d'études et/ou de logement, ou aux enseignants pour les résultats d'examen, mémoires de fin d'études, etc. Qu'ils soient le fruit seulement du mécontentement de ceux qui ont échoué ou faits réellement prouvables, ces points de vue ne sont pas à prendre à la légère car ils entachent l'image des universités malgaches.
Des descentes à Ambanja et à Nosy Be
Pour la branche territoriale du BIANCO Antsiranana, le mois de mai a été marqué par des descentes de l'équipe éducation-prévention dans les districts d'Ambanja et Nosy-Be. Dans la région Sambirano, des mobilisations à la lutte contre la corruption par des sensibilisations, redynamisation des membres du Réseau d'honnêteté et d'intégrité ont été réalisées du 2 au 8 mai auprès des élèves de quelques lycées d'Ambanja, d'enseignants et des personnels de l'établissement pénitentiaire, du commissariat de police, de la brigade de la gendarmerie, du centre fiscal, des circonscriptions domaniale et topographique. Des mobilisations des transporteurs sur les axes routiers ont été réalisées et ils ont été réunis à la Commune urbaine d'Ambanja avec les propriétaires de véhicules et les représentants de coopérative. La vulgarisation du code des usagers de la route a aussi été faite lors de cette descente à Ambanja. Les actions se sont poursuivies à Nosy Be où des émissions radiophoniques et télévisées ont permis de sensibiliser la population à la lutte contre la corruption ; le BIANCO a par ailleurs tenu un espace pendant le festival Donia. Les scouts féminins Fanilo a soutenu l'équipe du BIANCO en distribuant plus de 2 000 flyers lors de ce festival.
■ V.M