Une action était menée par une équipe de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale Antsiranana dans la Commune rurale de Ramena pour la protection sociale des pêcheurs. L'objectif de la CNaPS est d'intégrer progressivement toute la population active dans un système d'assurances obligatoires
A Antsiranana, ce sont les pêcheurs de la Commune rurale de Ramena qui ont bénéficié de la première action de la CNaPS réalisée dans le cadre de cette extension des régimes de la prévoyance sociale.
Rendez-vous était donné dans l'après-midi du 31 mai pour une rencontre de l'équipe de la CNaPS dirigée par le délégué du directeur général à Antsiranana, Randriamaheninarivo Abel avec les pêcheurs de Ramena. Il s'agissait pour la CNaPS de présenter auprès des pêcheurs ce qu'est la sécurité sociale et de connaître par la même occasion l'intérêt qu'ils portent à une assurance collective sociale. Grossesse, naissance, accident de travail, retraite seront couvertes. Bien que les pêcheurs se soient montrés très enthousiastes, la redynamisation de leur association s'est avérée nécessaire puisqu'à la suite de diverses malversations et détournements, elle a été délaissée par les membres. « Il y eut un temps où chaque étranger résident à Ramena payait 20 000 Ariary par mois à l'association pour nettoyer la plage, nous ne savons pas ce qu'est devenu le fonds récolté » dit un pêcheur. Cette association dont la CNaPs accompagnera les démarches administratives pour sa redynamisation ou même pour la création d'une nouvelle est donc la première étape car c'est elle (l'association) qui s'acquittera d'une grande part des cotisations de ces pêcheurs à la CNaPS. Les règlements intérieurs sont aussi à redéfinir pour que les membres actifs ne soient pas lésés par la mauvaise foi des dirigeants ou la passivité des autres. Les pêcheurs pourront mener ensemble des actions pour alimenter leur caisse.
La prévoyance sociale pour tous
La signature de la convention permettant la réalisation de ces actions auprès des pêcheurs et des paysans-travailleurs indépendants a été effectuée le 17 mai à Antananarivo entre la CNaPS et le Tranoben'ny Tantsaha (Chambre d'Agriculture). Auparavant, ce sont les salariés uniquement qui bénéficiaient de la protection sociale. Avec cette convention : producteurs, pêcheurs, agriculteurs et éleveurs vont profiter de cette extension de la couverture sociale de la CNaPS. La durée de cette convention est de trois ans renouvelable et l'objectif est de rendre obligatoire la retraite pour les producteurs malgaches. Ce qui normalement ne peut qu'être bénéfique tant économiquement que socialement puisque les producteurs vont pouvoir se concentrer un peu plus sur leurs rendements. Cette démarche avec la CNaPS entre dans le cadre du MACRA ou Mérite Agricole Retraite Crédit Assurance du Tranoben'ny Tantsaha.
Toujours dans le cadre de cette mise en place de la retraite obligatoire pour les travailleurs indépendants et ceux de la profession libérale, une convention a été signée en juin 2012 entre la caisse française RSI (Régime Social des Indépendants) et la CNaPS. Une collaboration est mise en place pour que des études et des expertises soient menées pour la mise en place d'un régime équivalent à celui de la France à Madagascar.
Cette convention entre la CNaPs et le Tranoben'ny Tantsaha en plus de faire bénéficier les paysans d'une protection sociale permet aussi d'obtenir des données sur le secteur et sur la population paysanne malgache.
■ V.M