Deux médecins de l'association Diego Brest étaient en mission à Antsiranana du 10 au 21 juin. Des paramédicaux, des médecins et des étudiants en médecine ont été formés.
Les paramédicaux et médecins formés proviennent principalement des centres de santé du district d'Antsiranana II. Les étudiants en quatrième année de médecine de l'Université Nord d'Antsiranana ont eux aussi bénéficié de formations prodiguées par les deux médecins.
L’intervention du Dr Bruno Sassolas concernait l’examen de la peau, la cicatrisation et le traitement des plaies, les infections cutanées, la toxidermie, les maladies inflammatoires de la peau, les maladies bulleuses et le cancer de la peau. Cette formation répond à une demande formulée par le personnel médical du service de santé d’Antsiranana II lors de la dernière mission de l’association Diego Brest. Dix pourcent de l’activité médicale mondiale dans le monde concerne la dermatologie. L’intervention du Dr Elise Caltot qui est anesthésiste a été plus généraliste et les cours concernaient l’orientation du diagnostic médical, la fin de la grossesse et l’examen du nouveau-né. Cette intervention de deux médecins à Antsiranana est la suite des missions effectuées par les médecins et les techniciens de l’association Diego Brest depuis l’établissement d’une collaboration en 2006 entre le service de santé du district d’Antsiranana II et le CHU de Brest. Les deux missionnaires de l’association Diego Brest ont aussi apporté quelques livres pour la bibliothèque universitaire. En effet, les actions de l’association ne se résument pas à la formation des personnels médicaux et techniciens de maintenance. Elle contribue également à la remise en état des dispensaires et à doter en matériels des dispensaires et hôpitaux d’Antsiranana. Sur le plan éducatif et culturel, l’association Diego Brest envoie des fournitures et livres scolaires et restaure les fonds documentaires de la bibliothèque universitaire… Dans le cadre de cette coopération médicale, des médecins spécialistes en gynécologie sont attendus pour une autre mission au Centre Hospitalier de Référence Régional vers la fin de ce mois de juin.
Cette association française créer en 1997 regroupe actuellement environ 200 sympathisants. C’est un ressortissant malgache résidant à Brest qui a eu l’initiative de créer l’association afin de regrouper les personnes qui ont la volonté de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des habitants d’Antsiranana ou/et qui désirent mettre en place des échanges culturels et économiques. Rappelons que les villes et les ports de Brest et de Diego Suarez sont liés par l’histoire et par des coopérations militaires, beaucoup de Brestois ont séjourné à Antsiranana jusqu’en 1975, certains y sont nés.
Le Dr Sassolas qui est à son premier séjour à Antsiranana, après avoir rencontré les personnels de CSB sur leur lieu de travail en milieu rural a constaté « malgré le manque de moyens techniques, les malades sont tout de même sécurisés ». Il estime que le taux encore élevé de mortalité relève surtout des difficultés économiques et d’organisation. Le Dr Soavinarivo Romeline Elysée, chef du service de santé du district de Diego II a avancé que les dispensaires du district de Diego II ont besoin de 19 médecins pour fonctionner convenablement, or jusqu’ici sept postes seulement ont été accordés « ce sont les paramédicaux qui comblent les lacunes » nous dit-elle. La plupart de ces personnes qui travaillent en milieu rural sacrifient leur vie de famille à leur fonction. Obligées de rester sur leur lieu de travail, la famille se retrouve éclatée car souvent conjoints et enfants résident en ville.
■
Commentaires
Une mention particulière à Elise anesthésiste réanimatrice de grande qualité, au charme légendaire et d'une gentillesse remarquable.
Un Fan
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.