Le 14 juin a lieu la réception technique du parking d'arrivées de la nouvelle gare routière, la mairie d'Antsiranana a émis des réserves. Quelques entretiens des rues et du bazary ont été par ailleurs constatés en ville.
Lors de l'inauguration de la gare routière, l'aménagement du parking d'arrivées des véhicules a été demandé par les transporteurs. Les travaux financés par JOVENNA ont débuté au mois de février et achevés il y a quelques semaines. Seulement, le résultat n'est pas à la hauteur des attentes et la mairie de la ville de Diego Suarez a émis des réserves.
Le surface n'est pas au même niveau « en deux mois, les va-et-vient et le poids des véhicules feront bouger les pavés » a indiqué l'adjoint au maire chargé des infrastructures, de l'urbanisme, de l'habitat et de l'environnement urbain, en avançant que les travaux effectués ne correspondent pas à ce qui est convenu dans le cahier des charges. Des recommandations ont été transmises à l'entreprise pour rectification. L'occupation de la nouvelle gare routière est donc, encore, remise à quelques mois.
L'adjoint au maire indique que quelques rues de Diego Suarez doivent maintenant être en réhabilitation totale car le corps de la chaussée est dégradé, ce qui est du ressort de l'Etat puisqu'il s'agit de grands investissements. « les entretiens annuels que fait la Commune Urbaine de Diego Suarez tiennent au maximum six mois, ces rues, par exemple la rue Justin Bezara ne sont plus traitables de cette manière, mais nous n'avons que ce moyen pour l'instant» indique l'adjoint au maire. La mairie est actuellement à la recherche de financements pour l'aménagement des ruelles poussiéreuses qui relient les quartiers de Tanamandroso, Ambalavola, Mangarivotra… Comme l'accès aux quartiers de Lazaret est difficile pendant la saison des pluies à cause des crues, deux ouvrages de franchissement des cours d'eau sont maintenant en cours, dont un est complètement achevé. En ce qui concerne le bazary, la construction des kiosques pour les poissonniers continue et un projet pour l'extension de cet aménagement vers la boucherie a été transmis à l'association Pouce Pouce ainsi qu'un projet d'adduction d'eau potable à Cap Diego. La réhabilitation des infrastructures sanitaires et le bétonnage d'une plateforme de 300 m2 de l'esplanade sont prévus, mais tous ces travaux nécessitent un financement de 60 à 80 millions d'Ariary.
■
Commentaires
Je pari que ce complexe ne survivra même pas 3 ans, qu'il va falloir déjà tout refaire.
On a pas d'argent pour bien construire, mais on en a pour gaspiller, juste pour faire tourner la "sauce" de mains-en-main. C'est que du gaspillage! C'est de l'abus de bien sociaux! Pour éviter ça, il faudrait virer tous le monde: le maire, ses adjoints, les ingénieurs et architectes. On nettoie d'abord avant de construire.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.