La plateforme « Allô antsika jiaby » (Allons-y tous) a donné une conférence de presse au restaurant O7, rue Surcouf le samedi 29 juin, les dirigeants d'associations et partis politiques d'Antsiranana se sont exprimés sur la situation actuelle et ont proposé des moyens pour sortir de la crise
La conférence au sommet s'est déroulée dans la Capitale les 3 et 4 juillet au Centre de Conférence International Ivato. Comme Marc Ravalomanana n'était pas présent à cette conférence au sommet qui devait réunir les trois anciens présidents de la République et l'actuel président de la Transition, l'organisateur de cette rencontre, le FFKM a fait la déclaration le 4 juillet selon laquelle une autre date et un autre lieu (toujours à Madagascar) seront fixés prochainement pour que la rencontre se fasse effectivement entre les quatre présidents.
A Antsiranana, les politiciens et membres de la plateforme Allô antsika jiaby sont confiants. Cette conférence au sommet sera selon eux l'unique voie qui mettra fin à cette crise de quatre ans et à celle que vient d'engendrer les candidatures à conflit. Une dizaine de personnes ont représenté leurs associations et la plateforme lors de cette conférence de presse dont des personnalités bien connues du monde politique d'Antsiranana telles que Gara Jean Robert, Manoel, le Dr Houssen Salimo, Jaozandry Dominique, Jean-Baptiste Tarzan, etc. En défendant des points de vue communs, ces associations et partis politiques de presque toutes les tendances tels que le parti islamiste pour le développement de Madagascar, l'AREMA, l'UNDD, des coopératives de transport, des associations de jeunes… se sont assemblés et ont fait une déclaration unique. Ils soutiennent le dialogue malgacho-malgache, qui rappelons-le est mis en exergue par la Feuille de route et appuient les résolutions prises lors des réunions organisées par le FFKM ou Conseil œcuménique des églises chrétiennes de Madagascar il y a un mois et sa continuité. Ils ont particulièrement insisté sur trois points : la réconciliation, la sortie de crise et les mesures de prévention pour mettre fin aux crises cycliques qui affaiblissent le pays. Le Dr Houssen Salimo avance qu'une réconcilition entre ces quatre chefs d'Etat aboutira à une réconciliation nationale. L'ancien gouverneur de l'ex province autonome d'Antsiranana, Gara Jean Robert a soutenu que le fond du problème qui mène à ces crises cycliques n'a jamais été étudié de près, il a souligné d'ailleurs l'importance de la tenue d'une élection constitutionnelle avant toute autre élection « les élections (présidentielle et de proximité) sont nécessaires, mais ne sont pas suffisantes, il faut tout d'abord mettre en place une Constitution que les chefs d'Etat ne puissent plus modifier selon leur bon vouloir et servir leur intérêt ». L'ancien gouverneur d'ajouter « le peuple ne doit plus se contenter de voter Oui ou Non, il faut qu'il connaisse le contenu de la Constitution qui ne peut être modifiée que par amendement ».
Quant à la force exécutoire des résolutions prises lors de cette conférence au sommet que la plateforme Allô antsika jiaby soutient, les membres soulignent que le FFKM est un garant moral quant à leur application. D'après les explications, les résolutions prises par les quatre présidents seront élaborées en convention par le Conseil des églises chrétiennes de Madagascar FFKM qui recevra ensuite l'aval de la Communauté internationale.
■ V.M