Elly Randriamampionina, originaire d'Ambilobe a brillé pendant l'Afrobasket Men U16 du 28 juin au 7 juillet. Elu meilleur shooter de la compétition, et véritable fierté du nord de Madagascar il a été accueilli en grande pompe vendredi 13 juillet à Ambilobe et dans son village Antsoha
Elly est le fils d'Andrea et Elysée Randriamampionina, sa mère est une ancienne basketteuse de l'ASPC et son père ancien basketteur de la SIRAMA et de l'équipe nationale.
Il faut dire qu'Elly a le basket dans le sang. A 13 ans, il rejoint le club ASCM (Association sportive club de Mahavavy) et fait maintenant partie du Sporting de DIANA. Il est passionné de basketball et est particulièrement doué. Elly excelle dans les tirs à longue distance. Il vient tout juste d'atteindre ses 16 ans, mesure 1m82 et pèse 62 kg. Tout cela pour dire que la carrière d'Elly Randriamampionina ne s'arrêtera pas à l'Afrobasket Men U16 2013, compétition à laquelle l'équipe malgache s'est classée quatrième. Un avenir prometteur attend ce jeune basketteur que les quotidiens nationaux appellent «l'étoile montante du basket malgach ». Elly n'est d'ailleurs pas satisfait de son niveau actuel et entend encore progresser. Mais Elly Randriamampionina est aussi un jeune homme studieux, à côté de son rêve de devenir président de la fédération de basketball, il désire aussi faire carrière dans l'armée.
Le 13 juillet, Elly est arrivé à Ambilobe, il a été accueilli par les autorités et la population locale en grande pompe. Installé dans un 4*4 suivi d'autres véhicules, Elly brandit son trophée et salue les habitants d'Ambilobe qui l'acclament sur son passage. Arrivé devant la mairie, le chef de district et le maire de la ville n'ont pas tari d'éloges et encouragé les jeunes à porter haut le fanion de la région Mahavavy. Pour démontrer son soutien aux jeunes qui réussissent, le maire Karim Abdalah a annoncé qu'il prendra en charge les frais de scolarité ainsi que les fournitures scolaires d'Elly. Une médaille d'or et un certificat de félicitation ont été par ailleurs offerts à ce jeune, fierté d'Ambilobe et espoir national.
■ V.M