Imprimer
Catégorie : Brèves
Publication :
Les associations de femmes présentent leurs produits lors de la Foire Ambary d'Antsiranana
Les associations de femmes présentent leurs produits lors de la Foire Ambary d'Antsiranana

La première édition s'est tenue en 1999 et était une foire internationale. C'est dans le cadre de la célébration de la journée africaine de la femme que la fédération des associations Femme et Développement (FAFED) de la région DIANA a organisé pendant trois jours la foire Ambary

Il s'agit d'une foire régionale à laquelle des associations d'Antsiranana I et II et Ambanja ont participé en exposant et mettant en vente les produits de leurs activités à côté des ONG et entreprises d'Antsiranana.

L'on a donc pu voir les plantes médicinales produites par l'association AVUPMA, les objets de décoration fabriqués par les élèves de l'école privée Blanche-Neige lors de leurs activités parascolaires, les propositions de la mutuelle de micro-finances OTIV, le charbon vert et les réchauds produits par les associations du district de Diego II comme le SAMIFA, le cacao d'Ambanja, la médecine alternative de Tiens… La journée du 31 juillet a été consacrée à la réception des associations participantes, le 1er août à l'ouverture officielle avec une marche de l'hôtel de ville de Diego Suarez au Centre d'Ecoute et de Conseil Juridique devant lequel ont été entendus les discours officiels. Le Chef de Région, Romuald Bezara a félicité et remercié les femmes de la DIANA pour cette initiative qui «sera un modèle pour les hommes et l'image du développement de notre région». La présidente de la FAFED a souligné que ces activités ont été organisées afin que puissent se concrétiser les projets visant l'autonomie des femmes. Les 1er, 2 et 3 août, cent garçons ont été circoncis gratuitement grâce à une collaboration entre la FAFED et l'Espace Médical Antsiranana. Bien que les expositions et ventes de la foire n'ont pas attiré autant de monde qu'il était espéré, les associations ont pu échanger leurs points de vue, leurs expériences et évaluer l'évolution de chaque association. Un moyen aussi d'informer que malgré la crise, les femmes ne se laissent pas submerger par leurs difficultés personnelles, mais cherchent à renforcer leur solidarité et trouver ensemble des moyens pour se développer.

■ V.M