En cette période où les techniques commerciales évoluent de jour en jour et la concurrence de plus en plus rude, la compagnie d'assurances nationale Ny Havana adopte elle aussi des approches plus agressives. Conférences, sensibilisations et du street marketing marquaient leurs trois jours d'action à Antsiranana
Après leur première action qui visait à se rapprocher des clients, l'agence de la compagnie d'assurances et réassurance Ny Havana Antsiranana renforcée par une équipe de la direction commerciale d'Antananarivo a effectué du 27 au 29 juillet des sensibilisations et des animations en ville pour faire connaître leurs produits.
Cette fois, l'assurance retraite complémentaire et l'assurance responsabilité civile ont été mises en avant. Des conférences ont permis aux agents de l'Etat dont ceux rattachés au ministère de la Santé Publique, de la Sécurité Intérieure et de la Justice de juger s'il est réellement avantageux de souscrire une assurance retraite complémentaire, un bon nombre d'agents de l'Etat convaincus de l'importance de cette assurance ont signé leurs contrats. Un service a été près du taux de souscription de 100%. Une convention établie entre l'Etat et la CMAR Ny Havana permet de retenir à la source la cotisation que le salarié de l'Etat a permis de soustraire à son salaire et à verser à l'assureur. Ce qui évite à l'assuré de se rendre chaque mois à la compagnie pour payer ses primes. En matière d'assurance retraite, il est clair que plus l'assuré est jeune plus il a de bénéfices car il recevra le maximum à sa retraite. Mais il va de soi que tout dépend aussi du montant des primes versées. Si les salariés ont donc été plus sensibles à l'assurance retraite, il faut dire que les Malgaches n'ont pas encore le reflexe dans la prévision de situations difficiles dont notamment l'engagement de sa responsabilité civile en cas de dommage produit par ses proches : enfants, employés, animaux… Chacun a l'habitude de tout régler soi-même et n'envisage pas une affaire devant les tribunaux.
■ V.M