Pour la promotion de l'intégration du genre dans le processus électoral, le parti Leader Fanilo présentera des femmes aux élections législatives, dans la région de DIANA : à Diego Suarez, Ambilobe, Ambanja, et dans le Sud : Ikongo notamment
La candidate du Leader Fanilo à Antsiranana I, Fabiola Dumont et son équipe ont déposé leur dossier de candidature le mardi 15 juillet 2013. Fabiola Dumont est membre de l'association VMLF ou Vondrona Mira Lenta ho an'ny Fampandrosoana, littéralement traduit : rassemblement de promotion du genre pour le développement.
Elle est actuellement vice-présidente du VMLF Antsiranana après avoir occupé le poste de secrétaire générale pendant trois années successives. Elle est membre de l'association des natifs d'Ambanja. La composition des membres de sa liste est constituée de quatre femmes et d'un homme, ce qui reflète aussi l'objectif du VMLF qui est de favoriser l'égale participation des hommes et des femmes au processus électoral et d'augmenter ainsi le nombre de femmes candidates aux élections. Fabiola Dumont a obtenu une Licence de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines. Cette candidate députée affirme qu'elle a les outils et l'expérience pour la mission et qu'elle a l'intention « d'oeuvrer pour l'intérêt de sa circonscription et en particulier de rapporter la voix du peuple (vox populi , vox dei ) à l'assemblée nationale », ce qu'attend d'ailleurs les citoyens du parlementaire. Elle est par ailleurs la fondatrice de l'école primaire privée " La racine" dans le quartier Lazaret Sud à Diego Suarez après avoir été institutrice remplaçante à l'école primaire française d'Ambanja et professeur de français au collège Saint-Jean. Fabiola Dumont est maintenant assistante de direction auprès de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Diego Suarez. Un poste qui d'après elle lui permet d'être en contact avec des opérateurs économiques.
■ V.M