Huit personnes ont été arrêtées la semaine dernière dont Zandry vy, bien connu de la brigade de la gendarmerie de Camparde de Diego Suarez et cette fois-ci mêlé à des affaires d'agression et de meurtre. Il ne s'est pas laissé prendre facilement vendredi 16 août lors de son arrestation et a fortement résisté
Le Commandant de la compagnie territoriale de la gendarmerie à Antsiranana, le Chef d'escadron Lova Randrianasolo avance que les alertes reçues par la gendarmerie se font rares depuis l'arrestation des quarante cinq délinquants du début du mois d'août. Du mardi 13 août au vendredi 16 août, huit autres individus ont été appréhendés dont Requin et Zandry vy, présumés chefs du gang «togo ».
Dans la matinée du 6 août vers 9h30, un homme qui rentrait chez lui récupérer du diluent pour ses travaux de peinture s'est étonné de découvrir que la porte d'entrée de son domicile était bloquée de l'intérieur. En forçant l'entrée, il a été accueilli par des coups de couteau à la gorge et au visage donnés par un individu qui se trouvait de l'autre côté de la porte. Celui-ci ainsi que ses complices se sont ensuite enfuis. Se souvenant du visage de son agresseur, la victime n'a cessé depuis de le rechercher. Le 13 août, l'homme reconnait l'agresseur et contacte la gendarmerie. Cinq individus appartenant à la même bande sont arrêtés le même jour. Le lendemain deux autres dont l'auteur des coups de couteau (selon ses aveux, d'après la gendarmerie) ont été appréhendés. Parmi les sept appréhendés, un individu qui est présumé être commanditaire des cambriolages et receleur. C'est à Tanambao que Zandry vy a été retrouvé dans la matinée de vendredi et qui s'est opposé avec violences à son arrestation. A part le fait qu'il soit leader de la bande «togo» et présumé complice dans cette affaire d'agression, Zandry vy qui n'a que 16 ans est mêlé dans une affaire de meurtre. Deux couteaux et une imitation d'arme à feu ont été découverts à son domicile. Les quarante cinq individus arrêtés au début du mois d'août ont été placés sous mandat de dépôt à la maison carcérale d'Antsiranana. Ils sont inculpés pour association de malfaiteurs, d'autres de surcroît pour violences et voies de fait, agressions et actes de banditisme. L'examen des dossiers de mille pages des prévenus et leur audition ont commencé lundi 5 août et n'ont pris fin que jeudi 8 août. En ce qui concerne les deux meurtres du week-end du 2 août, les investigations sont en cours. Rappelons que le numéro vert (Airtel et Orange) pour contacter l'EMMO-sécurité est le 119.
■ V.M