L’intégration du genre dans le cadre juridique des élections, l’appui aux partis politiques à intégrer le genre dans leur organisation, le renforcement des capacités des femmes dans leurs droits et obligations en tant qu’électrices, promotion des candidatures des femmes… telles sont entre autres les axes prioritaires de la stratégie « Genre et élections » validée lors d’un atelier qui s’est tenu à l’Hôtel de La Poste du 28 au 30 août à Diego Suarez.
Ce sont plus de trente femmes issues de la société civile, de partis politiques et candidates maires, conseillères municipales et députées qui ont procédé à cette validation et discuté de la place de la femme dans le processus électoral, en tant qu’électrices, candidates, observatrices ou médiatrices.
Les candidates maires et conseillères municipales ont reçu une formation sur l’élaboration d’un programme de développement social.
Six ateliers de prévalidation de la stratégie ont été organisés par FPOI ou Femmes en Politique Océan Indien dans les six provinces de Madagascar, la validation finale se fera au niveau national. A Antsiranana, l’atelier financé par le Programme d’appui au cycle électoral à Madagascar / PNUD était mené par Fideline Talbot et le Dr Diana Razafindrakoto de FPOI Madagascar.
■ V.M