Retour haut de page
Les candidats ont organisé une rencontre à l'Hôtel de La Poste de Diego Suarez
Les candidats ont organisé une rencontre à l'Hôtel de La Poste de Diego Suarez

Freddie Mahazoasy et Amélie Soambola ont annoncé officiellement leurs candidatures aux législatives dans l’après-midi de jeudi 17 octobre à l’Hôtel de La Poste de Diego Suarez, devant une cinquantaine de personnes : notables, cadres, leaders d’associations et journalistes, invités à cette rencontre

Freddie Mahazoasy est en tête de liste suivi par Amélie Soambola. Cette liste est présentée par le parti politique MDM Miara-mientana ho an’ny Demokrasia eto Madagasikara (Mouvement pour la Démocratie à Madagascar), le parti fondé par le candidat à la présidentielle Pierrot Rajaonarivelo.

La tête de liste du MDM pour les législatives d’Antsiranana I a avancé solennellement « il y a des moments où l’on doit se taire, où l’on doit réfléchir, des moments pour parler et pour travailler… il est pour nous le temps d’agir, de prendre nos responsabilités car Madagascar est dans la trappe de la pauvreté ». Déclaration officielle de candidatures, présentation des candidats et séance de questions réponses figuraient à l’ordre du jour. La méfiance envers les programmes et  projets des politiciens ressort à chaque rencontre de nature politique, nombreux sont ceux qui se posent des questions quant à la concrétisation de ces promesses. Malgré le fait que l’on ne soit pas encore en période de propagande, les invités à cette rencontre se sont déjà posés des questions quant à la volonté réelle des candidats pour la défense des intérêts de la région. Puisque Freddie Mahazoasy est surtout connu pour avoir été ministre du commerce de la Transition de 2010 à 2011, un invité a demandé la raison pour laquelle il choisi de se présenter aux législatives. « C’est en tant que députés que nous pourrons faire du lobbying, et c’est le député qui peut s’approprier de la vision du peuple » a-t-il soutenu. Et comme il a dénoncé les blocages faits par « une certaine personne » qu’il n’a pas voulu nommer au projet de création du complexe industrialo-aéroportuaire d’Andrakaka ou du projet de complexe textile dans le bassin antankarana… une question posée se rapportait à la garantie que ces candidats se pencheraient effectivement sur de tels projets une fois élus, « ne suivez-vous pas tout simplement les habitudes de vos prédécesseurs ». Tant Freddie Mahazoasy qu’Amélie Soambola ont affirmé qu’une plateforme sera créée pour le suivi, l’évaluation et l’amélioration de leur programme. Les citoyens d’Antsiranana seraient représentés au sein de cette plateforme.

Freddie Mahazoasy a déjà été directeur des affaires socioculturelles, de la jeunesse et des sports au sein de la Commune Urbaine d’Antsiranana, il a été directeur du Parc national de la Montagne d’Ambre, directeur de la Prospective et des Stratégies de la Vice-Primature en charge des programmes économiques et coordonnateur national du projet Pôle Intégré de Croissance, directeur général du Commerce et de l’Industrie et ministre du commerce. Il est consultant international et président du conseil d’administration de la SECREN. Pour ce qui est de Landy Soambola Amélie, elle est enseignante-chercheur à l’Université Nord d’Antsiranana, directrice du laboratoire polyaquaculture d’Antsiranana, assistante de direction de l’institut halieutique des Sciences Marines de l’université de Toliara et consultante. Elle est la présidente du VMLF DIANA ou Vondrona Miralenta ho amin’ny Fampandrosoana, secrétaire générale de l’association Triangle du Nord, membres du réseau des jeunes cadres RECORD, du Vehivavy 8 mars et de nombreux autres réseaux et associations.

■ V.M

Commentaires   

-6 # coco 22-10-2013 22:09
tu vaux rien freddy tel pe.. tel fi..tu profite de la gentillesse des antsiranais tu n'es qu'un arriviste .tu aime le pouvoir mais tu n'a pas le carrismealors fais autre chose tu perds ton temps
+5 # Freddie Mahazoasy 23-10-2013 12:47
Au moins je prends mes reposnabilités ouvertement sans me cacher derrière un pseudo banal! demander au NOybéen s'ils ne sont pas content des 35 Millions de Dollars du PIC, qui ont notamment permis de faire la route Fascene - Andilana. NOus ferons des choses dans ce style à Diego si Dieu le veux! QUe l'auteur dise aussi ce que lui (ou son Père, pendant qu'on y est!) ont fauit pour le Nord!
+3 # Jaomarina 24-10-2013 11:50
Pour nous les fils de Diego, seuls les faits comptent. Dis Coco, montre nous d'abord ce que tu a fait pour la ville de Diego ou pour Madagascar avant d'insulter les autres. A nous les Antsiranais, soyons conscient de la chance qu'on a d'avoir Freddie dans notre camp pour amorcer notre développement.
# very_jerry 24-10-2013 14:46
Des critique en politique, il y en aura toujours. Un bon politicien doit aussi savoir encaisser cés critiques. C'est a vous M Freddi de taire ces préjugés.
Efa haitsika "Gasy tsy mahatoky Gaston" - jusqu'à preuve du contraire -.
Bonne chance
# spin2 24-10-2013 15:51
"Un bon politicien doit aussi savoir encaisser cés critiques"

c'est justement la le problème de la politique malgache : on critique et on attaque sur le plan personnel comme le fait Coco au lieu d'affronter les idées !

Un bon debat politique n'a pas a venir sur le plan individuel ou familial. Tant qu'on n'a pas compris ca, Mada n'ira que d'une crise politique a une autre.
Si vous n'etes pas d'accord avec Freddie, jugez ses actes, critiquez ses plans, pour le reste, taisez vous ou allez lui dire en face ... ca ne regarde pas les autres sur internet !
+2 # Manneq 24-10-2013 19:50
C'est tellement vide et lâche le commentaire de ce Coco:c'est pas une critique, c'est un déversement de haine et une insulte envers un mort qui n'est même pas là pour lui répondre!!
Avoir du carisme pour lui c'est sûrement savoir se remplir les poches , tchatcher sans rien foutre!!!
Mifohaza atsika Diégo éé! Mivoleza be fô olo ndreky faly magnasaha fo!!!
mifidiana olo nianatra, ary tia miasa mba ho modèle-ny zanakantsika sy tananantsika!!!
Freddie ,pas la peine de répondre à une telle bassesse d'esprit!!!
+4 # José MAHAZOASY 24-10-2013 22:40
Paix à l'âme des défunts.
Merci aux autres pour leur soutien.
Un candidat comme Freddie est une chance pour notre région.
Il a une dimension internationale.
Il parle couramment L'anglais, le Français et le malgache officiel.
Coco, freddie n'a pas de "carrisme", mais il a du "charisme".
+1 # Casse coco 25-10-2013 20:00
Citation en provenance du commentaire précédent de coco :
tu vaux rien freddy tel pe.. tel fi..tu profite de la gentillesse des antsiranais tu n'es qu'un arriviste .tu aime le pouvoir mais tu n'a pas le carrismealors fais autre chose tu perds ton temps


coco clochard le jour ou tu aura le 100 eme de l'expérience d'un homme comme Freddie sur ton cv, tu pourra dire que tu vaux quelque chose petit ver de terre
+1 # venerosy alex -aly 25-10-2013 21:28
Bonjour à tous antsiranais (es),
Il est grand temps qu'on se réveil,et on s'occupe enfin notre chère province dans le monde" moderne et civilisé",on devrait tous s'unir derrière notre" frère et ami"Freddy . car vous le saviez tous ,faire la politique chez nous ce n'est pas de la tarte,donc svp pas d'insulte ni sur les vivants ou encore sur les morts (paix à leur âme). Merci a tous
-1 # Lozey 27-10-2013 16:16
Hampanongà débat tsika fa io mampa tara faritry ity, hy solo vava atsika zay lany iô. Ino no mety eto Diégo, ino no tsy vita ary ino mety hatao. Fa tsy attaque personnelle ndreky fitantaragna diplômes ny politique. Koa Diplômes fo efa première puissance africaine i Madagascar, samy managna io atsika jiaby. Mila olo HONNETE, tia faritry hipitrahany surtout un pragmatique tany ity. Matoa tsisy nasaky nilatsaka ho président olo avy eto, tsendriky misy olo charistamique tadiavinarô eto.
+1 # Lozey 27-10-2013 16:18
Azafady, charismatique
# Jaomarina 28-10-2013 16:08
Tsara commentaire nao io LOZEY, fa mahay mifidy fo fa raha ataotsika nihany io, dimy taogno dimy taogno atsika magnefa izy. Mitady olo managna charisme atsika sa olo efa nagnano raha sady mbala hahavita raha maro @ tanintsika io. Atsika tompony fo mandiniha fa matoa olo tsary setry t@ politique io niany nitsangana, fahavognona angamba zegny. Na zegny ndraiky, "nitsika jiaby Diego io", ke fotoagna zio ananganagna izy amizay fa tsy ambela antagnany n'importe qui fo.
# lozey 30-10-2013 08:50
Tsisy ny maharatsy ny fanôvagna politique.Fa adin'aomby lahin'ny mpianakavy izy ty kay ny mahery tsy hobiana, ny resy tsy akoraigny!
# djema 31-10-2013 09:14
si il pense a diana je le souhaite eh bien bon vent a jose tu es un gars du nord pense a change les chose de ce coin de paradis je pense qu il faut faire entrer un autre compagnie arérienne a diego car le notre est chere et on est perdu et deçu de laccueil que fait tana qu on on y arrrive et en plus on est oblige de passser par la bas ou les gens sont cuireux et jaloux des provinciaux bon fait un chose merci man a bientot

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2024