Imprimer
Catégorie : Brèves
Publication :
Les candidats ont organisé une rencontre à l'Hôtel de La Poste de Diego Suarez
Les candidats ont organisé une rencontre à l'Hôtel de La Poste de Diego Suarez

Freddie Mahazoasy et Amélie Soambola ont annoncé officiellement leurs candidatures aux législatives dans l’après-midi de jeudi 17 octobre à l’Hôtel de La Poste de Diego Suarez, devant une cinquantaine de personnes : notables, cadres, leaders d’associations et journalistes, invités à cette rencontre

Freddie Mahazoasy est en tête de liste suivi par Amélie Soambola. Cette liste est présentée par le parti politique MDM Miara-mientana ho an’ny Demokrasia eto Madagasikara (Mouvement pour la Démocratie à Madagascar), le parti fondé par le candidat à la présidentielle Pierrot Rajaonarivelo.

La tête de liste du MDM pour les législatives d’Antsiranana I a avancé solennellement « il y a des moments où l’on doit se taire, où l’on doit réfléchir, des moments pour parler et pour travailler… il est pour nous le temps d’agir, de prendre nos responsabilités car Madagascar est dans la trappe de la pauvreté ». Déclaration officielle de candidatures, présentation des candidats et séance de questions réponses figuraient à l’ordre du jour. La méfiance envers les programmes et  projets des politiciens ressort à chaque rencontre de nature politique, nombreux sont ceux qui se posent des questions quant à la concrétisation de ces promesses. Malgré le fait que l’on ne soit pas encore en période de propagande, les invités à cette rencontre se sont déjà posés des questions quant à la volonté réelle des candidats pour la défense des intérêts de la région. Puisque Freddie Mahazoasy est surtout connu pour avoir été ministre du commerce de la Transition de 2010 à 2011, un invité a demandé la raison pour laquelle il choisi de se présenter aux législatives. « C’est en tant que députés que nous pourrons faire du lobbying, et c’est le député qui peut s’approprier de la vision du peuple » a-t-il soutenu. Et comme il a dénoncé les blocages faits par « une certaine personne » qu’il n’a pas voulu nommer au projet de création du complexe industrialo-aéroportuaire d’Andrakaka ou du projet de complexe textile dans le bassin antankarana… une question posée se rapportait à la garantie que ces candidats se pencheraient effectivement sur de tels projets une fois élus, « ne suivez-vous pas tout simplement les habitudes de vos prédécesseurs ». Tant Freddie Mahazoasy qu’Amélie Soambola ont affirmé qu’une plateforme sera créée pour le suivi, l’évaluation et l’amélioration de leur programme. Les citoyens d’Antsiranana seraient représentés au sein de cette plateforme.

Freddie Mahazoasy a déjà été directeur des affaires socioculturelles, de la jeunesse et des sports au sein de la Commune Urbaine d’Antsiranana, il a été directeur du Parc national de la Montagne d’Ambre, directeur de la Prospective et des Stratégies de la Vice-Primature en charge des programmes économiques et coordonnateur national du projet Pôle Intégré de Croissance, directeur général du Commerce et de l’Industrie et ministre du commerce. Il est consultant international et président du conseil d’administration de la SECREN. Pour ce qui est de Landy Soambola Amélie, elle est enseignante-chercheur à l’Université Nord d’Antsiranana, directrice du laboratoire polyaquaculture d’Antsiranana, assistante de direction de l’institut halieutique des Sciences Marines de l’université de Toliara et consultante. Elle est la présidente du VMLF DIANA ou Vondrona Miralenta ho amin’ny Fampandrosoana, secrétaire générale de l’association Triangle du Nord, membres du réseau des jeunes cadres RECORD, du Vehivavy 8 mars et de nombreux autres réseaux et associations.

■ V.M