C’est le 1er décembre qu’est célébrée la journée mondiale de la lutte contre le SIDA, mais comme cette date tombe un dimanche, la direction régionale de la Santé Publique et ses partenaires ont décidé que les manifestations organisées dans la ville se tiendront les 28 et le 29 novembre.
Le 28 novembre à 15h, une séance d’informations sur le SIDA et la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde, à Madagascar et à Antsiranana se tiendra à la grande salle de la Commune Urbaine de Diego Suarez.
Le 29 novembre, des dépistages gratuits auront lieu au centre Top Réseau. Un concours de dessin sera par ailleurs proposé aux jeunes de 15 à 24 ans. Ils utiliseront trois couleurs et le dessin sera présenté sur un papier de format A4, de l’autre côté du papier seront inscrits les noms et prénoms de celui qui a réalisé le dessin, ainsi que son adresse et son numéro de téléphone. Les enveloppes sont à déposer avant le 29 novembre au centre interactif américain, bâtiment de La Poste. Le premier prix est une sortie à la mer d’Emeraude pour trois personnes offerte par Evasions sans frontières, le deuxième prix, un lecteur DVD offert par PSI, le troisième un repas pour plusieurs personnes restaurant Les Arcades.
Le Directeur Régional de la Santé Publique a sollicité les Antsiranais à donner du sang ponctuellement comme cela se fait dans d’autres régions de Madagascar. « Le sang manque » a-t-il déclaré « et pourtant chaque jour des personnes souffrant de drépanocytose, de leucémie, d’hémophilie, les mères qui ont accouché, ceux qui ont subi une chirurgie ou victimes d’accident ont besoin de sang ». Pour cette journée du 29 novembre à 8h30, la DRSP a appelé trente personnes pour donner leur sang.
■V.M