Imprimer
Catégorie : Brèves
Publication :
Le colonel Rasoamiafara Richard sortant et le colonel Rajoely entrant.
Le colonel Rasoamiafara Richard sortant et le colonel Rajoely entrant

Le Chef de l’Etat Major Général de l’Armée Malagasy, le Gal Ndriarijaona André a honoré de sa présence la cérémonie de passation de commandement de la Base Navale d’Antsiranana et du chef de corps de la deuxième RFI.

Les passations ont été précédées des revues des troupes effectuées par les commandants, les commandants des forces et le CEMGAM.

C’est le Commandant des Forces d’Intervention de l’Armée, le colonel Razafimanantsoa Samuel Jean qui a dirigé la passation entre le chef de corps sortant, le colonel Rasoamiafara Richard et le colonel Rajoely, entrant. Le rôle du chef de corps est la gestion du personnel et des matériels du régiment. Le colonel Rajoely, avant cette nomination a été commandant second de la deuxième RFI (depuis 2007), chef de bureau d’instruction et commandant d’unité. Quant à sa formation, en 1985, il est parti pour la Biélorussie pour une formation de cinq ans en interarmes. Il a obtenu le grade de lieutenant. Il a été par la suite façonné par l’école de capitainerie puis de l’école d’Etat Major de Fiadanana-Antananarivo. Cette cérémonie a été l’occasion d’encourager les militaires qui désirent entrer au centre d’instruction de la 2ème RFI à Cap Diego. Le prochain stage qui se tiendra en 2014 permettra aux stagiaires d’obtenir le diplôme d’officier marin commando CD1 et CD2.
Le capitaine de vaisseau Vaohavy Andriambelonarivo Andasy est le nouveau commandant de la BANA. Il remplace le capitaine de vaisseau Andrianarisoa Christian qui est nommé à un autre poste. Le capitaine de vaisseau Vaohavy Andriambleonarivo Andasy a 44 ans, c’est en 1991 qu’il occupe pour la première fois un poste à responsabilité en tant qu’officier. Il a suivi une formation à bord du porte-hélicoptère Jeanne d’Arc et une formation « International maritime officiers course » dispensée par la garde côte des Etats-Unis puis concernant les opérations anti-terrorisme en mer au sein du centre de sécurité de l’Asie Pacifique. Il a assumé des fonctions d’officier de Marine à bord de différents moyens embarqués. Il a été le premier commandant du patrouilleur Atsantsa, il a été chef de bureau instruction puis chef opération de la base navale. Vaohavy Andriambelonarivo Andasy est nommé second commandant de la BANA en 2010. Il est le dix neuvième commandant de la BANA. C’est le contre-amiral Rakotoarisoa Marie Jean Lucien qui a dirigé cette passation de commandement.

■V.M