Imprimer
Catégorie : Brèves
Publication :

La cérémonie de présentation sous le drapeau des jeunes recrus classe 2013 de la base navale a été effectuée dans la matinée du 13 décembre.

Ils étaient 80 au départ, 68 ont rempli la formation et par cette cérémonie du 13 décembre ont fait leur entrée dans la grande famille des forces armées.

Ils seront repartis au niveau des détachements de la Marine malgache : à Sainte-Marie, Mahajanga, Antananarivo et Antsiranana. La formation a été dirigée par l’Enseigne de vaisseau de première classe Anahy Edison, officier de marine sortant de l’école royale navale de Maroc. Les jeunes se sont portés volontaires, certains ont été convoqués pour leur service militaire. Les critères d’engagement sont : un bon état de santé physique et mentale, un casier judiciaire vierge, la nationalité malgache et être âgés de 18 à 25 ans. Le recrutement se fait chaque année, au moins une fois. Il arrive en effet qu’une première vague débute la formation au mois de mars et la deuxième vague au mois d’août. Lors de cette cérémonie de présentation sous le drapeau, les jeunes recrus ont été repartis en trois groupes dirigés par leurs maîtres et vêtus des trois types de tenue : blanche, panachée et tenue de combat. Les dix premiers (méritants) des jeunes recrus ont obtenu le grade de matelot de première classe, la deuxième classe pour le reste. La suite de cette cérémonie est la signature du contrat d’engagement au niveau de l’Etat-major Général de l’Armée Malagasy. Le Commandant de la Base Navale, le Capitaine de Vaisseau Vaohavy Andriambelonarivo Andasy, le représentant de la RM7, de la 2ème RFI, le secrétaire général de la Région DIANA, le Commandant de la Circonscription Interrégionale de la Gendarmerie Nationale ont honoré de leurs présences cette cérémonie.

■V.M