Retour haut de page
Journée porte ouverte s’est tenu au CCEJ
Journée porte ouverte s’est tenu au CCEJ

Des cas de viol, d’abandon, de violences concernant le plus souvent des enfants ont été pris en main par le CECJ depuis son ouverture en décembre 2011, avec l’aide de ses nombreux partenaires, privés et publics.

« C’est dans la matinée du 9 décembre qu’une cérémonie a été organisée par l’Association Femme et Développement, AFED gestionnaire du CECJ, pour marquer les deux ans du centre.

Une journée porte ouverte s’est tenue à son siège, sur le boulevard Duplex, près du parcage Ramena. La mission du CECJ a été développée : la prise en charge sociale, juridique, médicale, rapatriement… Il assure aussi des sensibilisations pour la lutte contre la violence basée sur le genre notamment, des formations, offre des fournitures pour les fokontany et assure des regroupements familiaux. Dans la réalisation de sa mission, le CECJ bénéficie de l’appui du PNUD, de la direction régionale de la santé publique, de la direction provinciale de la police nationale, de la Justice, de la Commune Urbaine de Diego Suarez, de la Commune rurale d’Antanamitarana, du Soroptimiste International, de Kikoo et Kartiffa hôtels, Gender Links… Des partenaires que la présidente de l’AFED, Zananesy Razafindrazily a chaleureusement remercié car c’est grâce à ces diverses collaborations que des enfants victimes ont pu être prises en charge et des responsables d’autant de préjudices punis. L’adjointe au maire, Irène Landephine dans son discours a déploré que des cas de violences sont encore dissimuilés « l’on a tendance à négliger les autres manifestations de violences car souvent nous ne pensons qu’aux violences perpétrés par les bandits » a-t-elle regretté. Pendant l’année 2013, les cas les plus nombreux, traités par le CECJ et ses partenaires étaient des viols, de la maltraitance envers les enfants et des détournements de mineurs. Près de 25 enfants victimes de viol en 2012 ont été pris en main par le centre, le même chiffre approximatif est enregistré en 2013. 30 détournements de mineurs en 2013 et 26 cas de maltraitances contre 34 en 2012. Cette année, 15 enfants ont pu retourner à l’école. Le nombre de femmes victimes de coups et blessures volontaires dépasse les 50 cette année. Le déni de ressources concerne près de 90 femmes si elles étaient 39 l’année dernière à s’être adressées au CECJ en 2012.

■V.M

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2024