Retour haut de page


Journée internationale de la lutte contre la corruption : célébration à Ambilobe
Journée internationale de la lutte contre la corruption : célébration à Ambilobe

Après être passée par Anivorano nord, Antsiranana II et Ambanja en 2012, c’était au tour d’Ambilobe d’accueillir la célébration de la de la journée internationale de la lutte contre la corruption pour toute la province d’Antsiranana. L’organisateur de l’évènement est la direction territoriale du BIANCO Antsiranana avec ses branches : prévention, éducation, investigation…

Les manifestations se sont tenues durant la journée du 9 décembre. Néanmoins, le dimanche 8 décembre, il y a eu une culte et une mobilisation à la lutte contre la corruption des chrétiens de l’église catholique d’Ambilobe.

La journée du 09 décembre 2013 a été marquée par la tenue d’une séance de mobilisation à la LCC au profit des élèves membres des RHIs et du public dans le fokontany d’Antafiankasaka, par la tenue d’un espace BIANCO avec les RHIs au sein du Collège The Challenge, Lycée Privé Reva et Lycée Public Mixte Ambilobe. Des concours de radio crochet et de chant ont été organisés. C’est lors de la cérémonie officielle d’ouverture de la célébration que les lots ont été remis aux gagnants. Dans son discours, le Directeur Territorial du BIANCO Antsiranana a souligné les méfaits de la corruption sur l’économie, sur la sécurité publique et sur la confiance du public vis-à vis de l’Administration. Il a précisé les missions du BIANCO et les objectifs principaux dans l’éradication de la corruption et de ce que représente la date du 09 décembre, Journée Internationale de la Lutte Contre la Corruption. Il a ainsi soulevé que la réussite de la lutte contre la corruption nécessite la volonté politique des dirigeants et la participation effective de tous les citoyens. Le thème de la célébration de cette année est axé sur : « La volonté des dirigeants et des citoyens engagés dans la lutte est gage de la réussite de la Lutte Contre la Corruption ». Pour sa part, le Chef de District d’Ambilobe, a rappelé que même si une la célébration se tient le 9 décembre, la lutte contre la corruption est un combat de tous les jours. Il a rappelé les effets néfastes de la corruption si les dirigeants ainsi que les citoyens ne prennent pas leur engagement et leur volonté pour lutter contre ce fléau. Cette journée du 09 décembre 2013 a été marquée par la réception des doléances des habitants de la région Mahavavy et un espace BIANCO avec les Réseaux d’Honnêteté et d’Intégrité a été installé devant le bureau de district d’Ambilobe avec le concours de radio crochet et de chant animés par les membres des RHIs. La mobilisation à la lutte contre la corruption de proximité du public dans le fokontany d’Antafiankasaka été effectué à travers la distribution de supports d’éducation et par entretien direct avec la population locale.
Une conférence-débat se portant sur le thème de la célébration réunissant une centaine de personnes était par ailleurs organisée à la salle de réunion du bloc administratif. Les signatures et la remise officielle de manifeste d’intégrité du Chef de District, de l’Adjoint au Maire de la Commune Urbaine, des officiers de police judiciaires de la Compagnie et du Brigade de la Gendarmerie Nationale Ambilobe, du Chef CISCO, de Médecin Inspecteur du CHDI d’Ambilobe a clôturé la célébration cette année.

■V.M

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2022