Les forces de l’ordre regroupées au niveau de l’EMMO du Faritany d’Antsiranana et de l’EMMOREG DIANA ont donné une conférence de presse à l’état-major de la Gendarmerie Nationale concernant la sécurité dans les deux régions pendant et après les élections ainsi que la sécurisation durant les fêtes de fin d’année.
« Les dispositifs pour assurer la sécurité à l’occasion des fêtes de fin d’année sont semblables à ceux mis en place lors des autres festivités et célébrations de l’année.
La mission des éléments des forces de l’ordre se concentre sur la prévention. Pour les élections, les effectifs ont été augmentés. En effet, même les éléments affectés à l’Etat-major et à l’administration ont été mobilisés lors du deuxième tour de la présidentielle et des élections législatives et ce jusqu’au début de la semaine du 23 décembre. Les éléments de l’armée, de la gendarmerie et de la police nationale étaient 989 à être mobilisés dans le cadre des élections. 660 pour la région DIANA et 329 pour le SAVA. Dans le cadre de ce dispositif spécial, 10 gendarmes, 10 policiers et 10 autres éléments de l’armée ont été envoyés en renfort à Ambanja et Ambilobe. Aucun incident n’a été rapporté durant la période qui a précédée le deuxième tour jumelé aux législatives. Les forces de l’ordre ont été particulièrement prudentes pour le jour du scrutin du 20 décembre et après les élections car un groupe de personnes a déjà fait entendre que cette deuxième vague d’élections ne devrait pas avoir lieu et qu’il faudrait même annuler le premier tour. Aucun incident n’a pourtant été rapporté. Le commandant de la Circonscription InterRégionale de la Gendarmerie a soutenu que les responsables, identifiés ont été avertis et qu’en cas de désordre des mesures seront prises contre elles.
■V.M