Bien qu’il y ait une irrégularité du financement et un litige foncier touchant le terrain, la construction et l’extension du stade Mitabe avance et l’on a désormais idée de ce que sera ce stade « omnisports », promesse du président de la Transition.
En novembre 2010, s’est tenue la pose de la première pierre au stade Mitabe au PK3 et à une centaine de mètres de la RN6. En 2011, l’entreprise a procédé à l’installation du chantier, les fonds n’étant pas débloqués, c’est en novembre 2012 que les travaux ont effectivement débuté. Juin 2013 était la date butoir.
La ville d’Antsiranana et la région DIANA aurait dû disposer de ce stade depuis six mois. Cependant, deux obstacles se sont imposés à l’entreprise Leong BTP chargée de la construction du stade : un litige foncier et la non disponibilité des fonds. Elle ne peut donc déterminer quand les travaux prendront fin car l’entreprise opère selon ses propres moyens lorsqu’il y a des blocages au niveau financier. Malgré ces quelques entraves, les travaux avancent et le salaire des 275 ouvriers, manœuvres, magasiniers… et des six chefs d’équipes, quatre chefs de chantier et deux ingénieurs a été payé ponctuellement. Le 19 décembre marque un arrêt du chantier pour cette année 2013 qui reprendra dès le début 2014. Les travaux sont réalisés à 80%. D’après l’ingénieur, conducteur de travaux, Andriatsiresy Henri Thierno, il resterait l’aménagement intérieur, du terrain de football, de la piste et l’installation de la clôture. Le stade est en effet constitué d’un terrain de football, d’une piste pour l’athlétisme, de vestiaires pour les joueurs et les athlètes, d’une salle de presse, de locaux techniques, des douches... Deux gradins : nord et sud sont construits ainsi qu’une tribune (à l’est) en face de l’ancienne qui quant à elle a fait l’objet d’une rénovation. Les nouvelles constructions offrent 6 000 places et l’aménagement de l’extérieur du stade, soit les 50m l’entourant incombe aussi à l’entreprise Leong BTP.
■V.M
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.