Imprimer
Catégorie : Brèves
Publication :
Le baobab Adansonia Suarezensis, emblème de la région
Le baobab Adansonia Suarezensis, emblème de la région

Le baobab Adansonia Suarezensis est restreint au nord de Madagascar, c’est une espèce en voie de disparition dont la hauteur peut atteindre 25m et un diamètre de 2m. Les principaux menaces sont la déforestation massive et le changement climatique.

Pour la conservation de cette espèce, le 22 novembre, 2 000 Adansonia Suarezensis ont été plantés à la Montagne des Français en système HIMO (Haute Intensité de Main d’œuvre) par des habitants des environs et du VOI (groupement des habitants locaux) d’Andranomanitra, soit 1 500 Ar. par baobab planté.

Dans le même objectif, 50 Adansonia Suarezensis ont été plantés à l’université d’Antsiranana, le fruit de la collaboration du département des sciences et de la nature et de l’ONG SAGE. Un atelier de l’ONG SAGE avec Madagasikara Voakajy qui s’est tenu au mois de février a démontré une fois de plus que ce baobab est fortement menacé et qu’il faut urgemment prendre des mesures pour sa conservation. Trois espèces de baobab du nord de Madagascar sont menacées de disparition : Adansonia Pérrieri, Adansonia Suarenzis et Adansonia Madagascarensis.