Un captage d’eau par énergie solaire a été réalisé dans la commune rurale d’Ankarongana grâce aux fonds collectés des visites des Tsingy rouges
22 millions d’Ariary, telle est la somme qui a permis la mise en place de bornes fontaines et de puits pour deux fokontany permettant à de nombreux ménages d’avoir accès à l’eau potable.
A Bemokoty, les femmes devaient faire de nombreux kilomètres pour trouver de l’eau. Elles pouvaient trouver de l’eau sur tel lieu le jour, mais le lendemain il fallait chercher ailleurs car la source s’était tarie. Face à la population de Bemokoty qui a désormais un puit, le Colonel Maevalaza, chef de la Région Diana a soutenu que la nature peut faire vivre toute une communauté. La moitié de la somme collectée ayant permis de mettre en place ces infrastructures, la seconde moitié est utilisée pour l’adduction en eau potable et l’électrification par panneau solaire du site des Tsingy rouges. Le chef de Région, le chef de District d’Antsiranana II et le directeur du développement régional ont honoré de leur présence la réception technique de ces nouvelles infrastructures.
■