Depuis plus d’une semaine, deux navires dont l’un a son siège en Norvège sont en prospection au large des côtes de la DIANA et de l’extrême nord est de Madagascar
Des messages de TGS NOPEC passent en boucle dans les radios locales pour prévenir les populations côtières et les pêcheurs. TGS NOPEC est la compagnie d’études géophysiques chargée des travaux de recherches. L’appel consistait à inviter les pêcheurs à suivre les instructions des deux navires. Les pêcheurs peuvent poursuivre leurs activités malgré cette prospection. Il est par ailleurs annoncé que l’un des navires transporte 10 km de tuyaux, des bouées et des signaux lumineux permettent de connaître le périmètre de recherche.
Notons que cette prospection sismique offshore touche les régions Sofia, Boeny et maintenant la DIANA et la SAVA. Toutefois, les premières prospections sismiques de l’Américain TGS NOPEC à Madagascar remontent à 2004. La compagnie effectue les recherches, traite les données géophysiques et les commercialise. Sur le site du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, on peut lire « l’objectif de la prospection sismique offshore consiste à acquérir une image précise des différentes couches géologiques du sous-sol du fond marin afin de préciser les structures géologiques ayant pu contenir ou bloquer des hydrocarbures ». Les explorations peuvent aller jusqu’à 1 000 m de profondeur.
■