La ville d’Antsiranana dispose depuis 2005 d’un Bureau Municipal des Personnes Handicapées afin de faciliter leurs démarches et favoriser leur écoute.
A Antsiranana lors de la campagne EKA pour l’enregistrement rétroactif des naissances, les personnes handicapées ont une fois de plus constaté qu’ils ont beaucoup de mal à accéder aux bureaux de la Commune Urbaine.
Les personnes handicapées se sont adressées au maire de l’époque, Rolland Sylvain pour que des personnes handicapées puissent faire partie des employés de la Commune et contribuer au changement. Le 1er novembre 2005, le bureau municipal des personnes handicapées rattaché à la direction des affaires sociales et culturelles de la mairie est créé. Dany Arson était alors recruté pour diriger ce bureau. Plus tard, deux autres personnes handicapées le rejoignent pour faire fonctionner le bureau. Et c’est grâce à l’ouverture du BMPH qu’un arrêté sur la mise en accessibilité de la mairie aux personnes handicapées est signé le 30 août 2006. Une mise en accessibilité concrétisée par la CUDS, Handicap International ainsi que d’autres partenaires. Cette expérience de la ville de Diego Suarez est alors devenue un projet pilote « Ville et handicap ». La mise en accessibilité a été appliquée à 26 bornes fontaines publiques, à la Poste, au Trésor et autres établissements publics.
Le BMPH a maintenant 260 bénéficiaires directs dont plus de 100 personnes en orientation, appui à projet c’est-à-dire pour le bien-être et la promotion d’activités génératrices de revenu. La sensibilisation est aussi une des missions du BMPH dont des visites d’établissements scolaires et soutient les rencontres sportives organisées par l’AMIS.
■V.M