Les manifestations pour marquer la célébration de la journée internationale de la Douane se sont tenues les 23 et 24 janvier dans tout Madagascar. Le thème choisi par l’Organisation Mondiale des Douanes était « Communiquer : partager l’information pour mieux coopérer ». Une conférence, une présentation du bilan de la Douane d’Antsiranana ainsi que des rencontres sportives étaient au programme.
Pour la première fois, la journée internationale de la Douane était célébrée dans toutes les provinces de Madagascar. Auparavant, les manifestations étaient centralisées dans un endroit et chaque province envoyait des représentants pour y assister.
Cette année donc, la direction générale a pris l’initiative de décentraliser la célébration de cette journée afin de permettre aux grands bureaux des provinces d’accueillir le public et l’informer. « Le thème choisi indique notre objectif « Communiquer : partager l’information pour mieux coopérer », nous nous appliquerons à être plus proches de nos partenaires afin que nous poussions améliorer les qualités de nos services, c’est-à-dire au niveau du ministère et de la population » a indiqué le receveur des douanes Antsiranana Patrick Norozafy. Etaient invités la Région DIANA, les opérateurs économiques, le port, les commissionnaires transitaires, consignataires, l’APMF ainsi que le partenaire principal de la douane « Gasynet ». Le receveur de la Douane a annoncé que cette année, le bureau des douanes sera doté d’un centre d’information qui sera ouvert au public. Ce centre sera équipé d’ordinateurs et de connexion gratuite. Il a par ailleurs souligné que ce centre sera uniquement utilisé pour avoir des informations ou des renseignements relatifs aux services offerts par les douanes. Après les discours officiels, la représentante de Gasynet a partagé l’information qu’il fournit aux services des douanes. Gasynet travaille étroitement avec la douane à Madagascar. Les opérations de dédouanement passent par les outils de Gasynet. Les échanges d’information entre les opérateurs et les responsables de la douane ont clôturé la conférence qui a duré près de deux heures.
■