Une centaine de membres étaient présents lors de cette célébration marquée par des chants et musique traditionnels
Cette année est pour les Chinois l’année du Cheval. Le nouvel an a été célébré ce samedi 1er février. La fête à Antsiranana s’est tenue au Cercle chinois, Place Kabary.
Une centaine de membres étaient présents lors de cette célébration marquée par des chants et musique traditionnels, un repas collectif et un bal ouvert par le traditionnel Afindrafindrao malagasy.
Le Cercle chinois de Diego Suarez existe depuis 1945, mais le statut a été renouvelé il y a maintenant dix ans. La communauté chinoise participe à tous les plans de la vie sociale à Antsiranana dont à la JMJ Mada VII et à l’accueil de l’archevêque, Monseigneur Benjamin Marc Ramaroson… Depuis l’année dernière, des étudiants bénéficient de cours de Mandarin à l’université d’Antsiranana et à l’Institut Supérieur de Technologie. Elles étaient trois enseignantes à assurer les cours en 2013, cette année, elles sont cinq et accordent huit heures de cours par semaine au lycée français. Des cours ouvertes à tout public et tout niveau d’études sont envisagées, le lieu pour les cours reste à déterminer.
■