Retour haut de page
Des manifestations culturelles et le renforcement de la solidarité entre élèves, personnels enseignants et administratifs ont été mis en avant pendant la journée des écoles
Des manifestations culturelles et le renforcement de la solidarité entre élèves, personnels enseignants et administratifs ont été mis en avant pendant la journée des écoles

Les journées des écoles ont été célébrées dans toute l’île les 13 et 14 février. Pour la circonscription scolaire d’Antsiranana I, la cérémonie officielle d’ouverture était organisée au CEG PK3.

Un choix très symbolique car ce collège d’enseignement général a été durant ces trois dernières années plus connu pour la violence des collégiens impliqués ou qui en ont été victimes.

Dans son discours, le directeur régional de l’Education Nationale, Abdou Minsmin a sensibilisé les jeunes sur les méfaits de la drogue, du katy et de l’alcool. Les journées des écoles de cette année ont été marquées par la mobilisation des élèves et lycéens dans la lutte contre la corruption. Des expositions, des séances de sensibilisation sur tableau et banderoles : projection de spot et scénettes étaient au programme et réalisés au lycée mixte et au lycée Taniketsa du FJKM. L’occasion pour le réseau d’intégrité et d’honnêteté mis en place par le BIANCO avec les établissements scolaires d’accueillir les nouveaux membres. Des rencontres sportives inter-classes et d’autres opposant les lycéens aux enseignants étaient organisées au lycée mixte. Les autres établissements par contre ont mis en avant les manifestations culturelles et le renforcement de la solidarité entre élèves, personnels enseignants et administratifs. Pour la circonscription scolaire du district d’Antsiranana II, la célébration a été centralisée à Anivorano nord. Un défilé et des représentations culturelles ont marqué la première journée, chaque commune rurale a envoyé des représentants. Le député d’Antsiranana II, Nasser Ahmed dans son allocution a fait de nombreuses promesses dont le recrutement des enseignants FRAM (rémunérés jusqu’ici par les parents d’élèves). Il a soutenu qu’il est prêt à lutter pour ces enseignants auprès du ministère de tutelle et a appelé ces derniers a constituer leurs dossiers. La journée des écoles dans le district d’Antsiranana II a été clôturée par la plantation de flamboyants dans la cour du lycée d’Anivorano nord.

■ V.M

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Vendredi
MD316/317(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 14h35
ANTSIRANANA 16h30 17h05
ANTANANARIVO 19h05

Tous les horaires

Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2018