Imprimer
Catégorie : Brèves
Publication :
Des manifestations culturelles et le renforcement de la solidarité entre élèves, personnels enseignants et administratifs ont été mis en avant pendant la journée des écoles
Des manifestations culturelles et le renforcement de la solidarité entre élèves, personnels enseignants et administratifs ont été mis en avant pendant la journée des écoles

Les journées des écoles ont été célébrées dans toute l’île les 13 et 14 février. Pour la circonscription scolaire d’Antsiranana I, la cérémonie officielle d’ouverture était organisée au CEG PK3.

Un choix très symbolique car ce collège d’enseignement général a été durant ces trois dernières années plus connu pour la violence des collégiens impliqués ou qui en ont été victimes.

Dans son discours, le directeur régional de l’Education Nationale, Abdou Minsmin a sensibilisé les jeunes sur les méfaits de la drogue, du katy et de l’alcool. Les journées des écoles de cette année ont été marquées par la mobilisation des élèves et lycéens dans la lutte contre la corruption. Des expositions, des séances de sensibilisation sur tableau et banderoles : projection de spot et scénettes étaient au programme et réalisés au lycée mixte et au lycée Taniketsa du FJKM. L’occasion pour le réseau d’intégrité et d’honnêteté mis en place par le BIANCO avec les établissements scolaires d’accueillir les nouveaux membres. Des rencontres sportives inter-classes et d’autres opposant les lycéens aux enseignants étaient organisées au lycée mixte. Les autres établissements par contre ont mis en avant les manifestations culturelles et le renforcement de la solidarité entre élèves, personnels enseignants et administratifs. Pour la circonscription scolaire du district d’Antsiranana II, la célébration a été centralisée à Anivorano nord. Un défilé et des représentations culturelles ont marqué la première journée, chaque commune rurale a envoyé des représentants. Le député d’Antsiranana II, Nasser Ahmed dans son allocution a fait de nombreuses promesses dont le recrutement des enseignants FRAM (rémunérés jusqu’ici par les parents d’élèves). Il a soutenu qu’il est prêt à lutter pour ces enseignants auprès du ministère de tutelle et a appelé ces derniers a constituer leurs dossiers. La journée des écoles dans le district d’Antsiranana II a été clôturée par la plantation de flamboyants dans la cour du lycée d’Anivorano nord.

■ V.M