16 à 23 ans, c’est la tranche d’âge de sept jeunes appréhendés par la police le samedi 15 mars. Ils sont impliqués dans un meurtre perpétré dans la nuit du 28 février à Antsiranana
Pendant deux semaines, la police a recherché les meurtriers de Faonty Storni, un homme de 26 ans, originaire de Nosy Be. C’est en s’attaquant à un taxi-moto que la plupart de ces jeunes ont été arrêtés.
Dans la nuit du 28 février au 1er mars vers 2h, un taxi-moto conduisait Faonty Storni à Soafeno. Arrivé à la hauteur du bar Maresaka, il a demandé à descendre. A peine sorti, une bande de jeunes s’est attaquée à lui, lui jetant des bouteilles en verre. Un membre du gang prénommé Jean de Dieu l’a frappé à la tête avec une bouteille que même l’auteur lui-même s’est blessé au doigt. Après avoir grièvement blessé la victime, la bande a pris la fuite. Le chauffeur du taxi-moto, témoin impuissant de cette scène de violence a remonté le blessé dans son véhicule et l’a emmené à l’hôpital. Il s’est ensuite rendu au commissariat central pour témoigner. Il se souvenait des visages des agresseurs de son client, qui malheureusement a rendu l’âme dimanche 2 mars à l’hôpital des suites de ses blessures. Pendant la durée de son hospitalisation et jusqu’au jour de l’enterrement au cimetière communal, personne n’a réclamé le corps. Le 15 mars, le chauffeur du taxi-moto a reconnu deux des agresseurs, il a tout de suite informé le commissariat central de cette découverte. Le même jour, il est appelé au commissariat pour identifier les jeunes. Ils étaient nombreux à être arrêtés par la policier après des actes de violence perpétrés le 14 mars contre un taxi-moto qui ne voulait pas les emmener. Le conducteur du tricycle a porté plainte d’où ces arrestations. Le conducteur du taxi-moto qui transportait Faonty Storni à l’hôpital a reconnu les six comparses parmi les membres du gang arrêtés : cinq hommes et une jeune femme. Durant l’enquête, Jean de Dieu, 20 ans a avoué avoir porté le coup (fatal) sur la tête de Faonty Storni. Son doigt porte d’ailleurs encore la marque de la blessure qu’il s’est faite lorsque la bouteille a éclaté dans sa main.
Les arrestations ne sont pas restées à six individus puisque le dimanche 16 mars, le commissariat central reçoit un appel indiquant qu’une jeune femme impliquée dans le meurtre est dans un taxi-brousse qui va se rendre dans la Capitale. Les éléments du commissariat ont poursuivi la voiture jusqu’à une station d’essence. La fille, prénommée Nazra, âgée à peine de 16 ans a été arrêtée.
Le meurtre de Faonty Storni ne sera donc pas impuni. Après enregistrement des renseignements sur chaque présumé au niveau de la police judiciaire, l’affaire sera transmise au parquet.
C’est donc la collaboration des conducteurs de taxi-moto avec la police qui a permis de mettre la main sur les sept individus : Jean de Dieu 20 ans, Wave, 19 ans, Millard G. 19 ans, Amido 19 ans, Lucinie qui a 23 ans, ainsi que Dominique et Nazra. L’on apprend par ailleurs que cet acharnement et les violences contre la victime, Faonty Storni n’avaient pas de raison spécifique, les agresseurs ne s’en prenaient pas à lui pour soustraire des biens matériels (argent, téléphone ou autre). Il était juste au mauvais endroit au mauvais moment face à une bande assoiffée de violences.
■ V.M
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.