Retour haut de page
Le directeur régional de la Santé Publique, le Directeur de l’Administration Générale du Territoire ont honoré leurs présences dans cette cérémonie marquant la rentrée officielle de la deuxième promotion
Le directeur régional de la Santé Publique, le Directeur de l’Administration Générale du Territoire ont honoré leurs présences dans cette cérémonie marquant la rentrée officielle de la deuxième promotion

C’est dans la matinée du 28 mars que s’est tenue la rentrée officielle des élèves, la deuxième promotion pour la formation d’infirmiers et paramédicaux de l’Institut Supérieur des Infirmiers et des Sages-femmes. La cérémonie s’est tenue à l’Hôtel de La Poste à Diego Suarez.

Le directeur de l’ISISFA, Razafindranosy Olivier dans son discours a souligné que le domaine de la santé publique demande de l’amour et de la sagesse. « Les jeunes que nous formons apporterons l’évolution dans ce domaine à Antsiranana et à Madagascar», le directeur affirme qu’il ne peut y avoir de développement sans la santé. Le personnel de l’ISISFA est composé de professionnels de la santé et de missionnaires.

Le directeur régional de la Santé Publique a quant a lui reconnu que la Santé publique manque de personnels. « En 2015, 50% du personnel de la santé va partir à la retraite. Il y a eu des recrutements, le service de Santé publique d’Ambanja a augmenté son personnel de 25 individus, 10 pour Antsiranana II, six pour Ambilobe. Par contre, aucun pour le district d’Antsiranana I. » Le directeur a martelé que chaque personnel de la santé publique a le devoir de regagner la confiance des patients et de les convaincre de toujours rejoindre les établissements sanitaires.
Il a soutenu que ce ne sont pas seulement les infrastructures et les matériels qui peuvent être rénovés, mais aussi la communication, ce qui commence par les relations au sein de la société, du quartier. L’adjoint au maire, Assany Jao a quant à lui appuyé que c’est durant sa jeunesse que l’on organise son avenir, il a lors appelé les parents à soutenir ces jeunes dans la réalisation de leurs objectifs. Avec les autorités locales, le Directeur de l’Administration Générale du Territoire a honoré de sa présence cette cérémonie marquant la rentrée officielle de la deuxième promotion.
Après la série de discours, s’est déroulée l’inauguration d’un nouveau bâtiment où se tiendront des vidéos conférences. Les matériels sont installés et le directeur a avancé que c’est une négociation avec les fournisseurs d’accès à Internet qui permettra une bonne communication à distance. Il est prévu qu’en 2015, il sera possible aux élèves d’accéder à une formation pour l’obtention du Master I. Actuellement, près de 200 jeunes suivent la formation paramédicale à l’ISISFA, l’institut est en collaboration avec les écoles ayant les mêmes offres de formation. Il bénéficie aussi de l’appui de partenaires tels que FNUAP, JHPIEGO, USAID…

■ V.M

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2019