Une conférence de presse s’est tenue dans la salle de spectacle de l’Alliance française d'Antsiranana avec le Directeur Général d’Orange Madagascar et le directeur entreprise ainsi que Rabearilaza Mamy, chef de la zone nord
Le Directeur Général d’Orange Madagascar ainsi que le directeur entreprise étaient en visite à Antsiranana. Une conférence de presse s’est tenue dans la salle de spectacle de l’Alliance française dans la matinée du 2 avril.
Pour la mise en accessibilité de tous à Internet, Orange estime qu’il faut le mettre à la disponibilité de toutes les couches sociales : fournir des terminaux à des prix abordables, étendre la couverture, mettre en place des centres d’accès à Internet.
La mise en vente de Smartphones à 159 000 Ariary a débuté le 1er octobre 2013, le DG soutient l’efficacité de cette stratégie pour la démocratisation d’Internet car en quelques mois (durant l’année 2013), 10 000 pixi ont été vendus par Orange. Dans la Capitale, une connexion gratuite est offerte aux clients Orange, des kiosques sont pour cela mis en place, Michel Barré avance qu’il est possible d’appliquer ce système à Diego Suarez. En ce qui concerne l’accès, jusqu’à la fin de l’année 2013, 104 villes sont couvertes par Internet. Un programme d’extension est établi pour fournir Internet à bas débit et pour mobile à 120 nouveaux sites. Alors que Telma Madagascar met en place ses infrastructures pour la fibre optique Backbone nord, le DG souligne que cela fait dix ans qu’Orange Madagascar est relié au câble sous-marin international LION.
La couverture en téléphonie mobile s’améliore aussi si l’on se fie aux déclarations du numéro un d’Orange à Madagascar. La couverture serait renforcée même dans les régions difficiles d’accès et Orange fixe l’objectif en trois ans d’étendre la couverture sur 300 nouveaux sites sur l’ensemble de la Grande île. L’on reproche en effet à Orange de n’être accessible qu’en ville. C’est dans ce cadre que Rabearilaza Mamy, chef de la zone nord, (régions Sofia et DIANA) apporte des précisions sur l’ouverture du site Mahavanona permettant une couverture réseau jusqu’à Anivorano nord, il en va de même pour Betsiaka. Cette extension concerne dix sites de la zone nord.
La rencontre de ces responsables chez Orange Madagascar ne s’est pas limitée aux sujets de télécommunication. L’insécurité et les fraudes touchant l’entreprise ont été discutées. Il a été avancé qu’Orange collabore avec les forces de l’ordre et la Justice dans la poursuite des arnaqueurs. Dans l’affaire à laquelle des médecins d’Antsiranana ont été inquiétés, Orange soutient que ces derniers ne sont en aucune manière des receleurs ou des voleurs, mais sont victimes d’erreur « Orange apporte tous les éléments de preuve aux enquêteurs » explique le DG.
Ce 2 avril, une centaine de collaborateurs et détaillants d’Orange ont été également réunis à la salle de spectacle de l’Alliance française. 45 meilleurs détaillants étaient récompensés.
■ V.M