Le 15 avril vers 2h30 du matin la compagnie territoriale de la gendarmerie à Vohémar a procédé à l’interception d’un convoi de trois camions chargés de bois de rose. Deux des chauffeurs ont été arrêtés mais le troisième a réussi à prendre la fuite, de même que les autres passagers du convoi.
Les trois camions étaient chargés de près de 40 tonnes de rondins de bois de rose, très probablement chargés à Ampanefena. Immatriculés à Antsiranana qui semble avoir également été leur destination finale, les camions ont été placés en fourrière au District de Vohémar. Les gendarmes n’ont pu pour le moment identifier ni le propriétaire des camions, ni le commanditaire de la marchandise illégale.
Par ailleurs, le tribunal de Tamatave a fait connaitre la semaine dernière une liste de soixante seize personnes soupçonnées d’être impliquées à divers degrés dans le trafic de bois de rose. Si cette annonce donne à penser qu’une acton contre ce trafic est entreprise, seules une dizaine d’affaires ont été traitées par ce même tribunal depuis 2009, dont une seule en 2013.
■