Ces jeunes venaient notamment des Îles de Mayotte, Zanzibar, Anjouan, Mohéli, Grande Comores et Madagascar, avec la participation des villes de Diego Suarez, Tuléar, Antalaha et Sambava
Les mots se sont retrouvés avec force et passion et ont permis des rencontres historiques aux jeunes des îles de l’océan indien .
En effet, la semaine du 5 au 10 mai était consacrée au festival Francojeune douzième édition qui a eu lieu cette année à Sambava, dans la région SAVA. Une quarantaine de jeunes entre 12 et 23 ans s’y sont retrouvés, pour déclamer leurs œuvres respectives et animer des soirées littéraires hors du commun .
Ces jeunes venaient notamment des Îles de Mayotte, Zanzibar, Anjouan, Mohéli, Grande Comores et Madagascar, avec la participation des villes de Diego Suarez, Tuléar, Antalaha et Sambava. Coordonnée par Julie Dupuis de l’Alliance Française de Sambava, cette édition a vu l’intervention de trois formateurs pour les divers ateliers proposés : Nassur Attumani, un écrivain de Mayotte qui n’est plus à présenter, Hery Rasabotsy, un peintre et professeur de dessin de Sambava, et Cerveau Kotoson, responsable culturel et artistique de l’Université d’Antsiranana. La clôture du festival a vu la présence des représentants des autorités de la région de la SAVA, dont le Chef de région et le DAGT, les représentants du Conseil Général de Mayotte, Madame Zaïtouni, commissaire à l’éducation de la république de l’Union des Comores, Thani Youssouf, président de l’association AFRA-OI porteur du projet ainsi que toute la population de Sambava. Un trophée de reconnaissance publique et officielle a été décernée à Monsieur David Jaomanoro, Le « Papa » de Francojeune, sous les acclamations ferventes de l’assistance. Un grand spectacle de danse avec la compagnie Cap sud et les lauréats a ensuite été donné, sur fond de musiques sans fontières et une toile des expositions de dessins, rendus d’ateliers des jeunes lauréats .
La prochaine édition du festival Francojeune aura lieu en 2015 à Anjouan aux Comores.