Imprimer
Catégorie : Brèves
Publication :
Mr Alain Bincardini, la chef de la Chancellerie détachée, le Capitaine de corvette Bruno Danguy des Déserts, commandant du BaTral La Grandière et le commandant de la RM7 ont déposé une gerbe sur le monument aux morts
 Mr Alain Biancardini, la chef de la Chancellerie détachée, le Capitaine de corvette Bruno Danguy des Déserts, commandant du BaTral La Grandière et le commandant de la RM7 ont déposé une gerbe sur le monument aux morts 

En cette année 2014 de commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale et du 70ème anniversaire de la Libération de la France, deux cérémonies étaient organisées au Cimetière militaire français de Diego Suarez.

A l’initiative d’associations d’anciens légionnaires, c’est la journée du mercredi 30 avril qui a tout d’abord été consacrée à la commémoration de différents événements, à savoir le Débarquement de juin 1944, la fin de la guerre d’lndochine, Dien Bien Phu, mai 1954 et enfin, le 151ème anniversaire du combat de Camerone.

. A cette occasion, et en présence de nombreuses autorités civiles et militaires de la région, des lectures des récits de ces combats ont été faites par différents légionnaires dont Yves Galvez, à l’initiative de cet événement. Les personnes présentes ont par la suite pu échanger autour d’un vin d’honneur organisé au Bounty Bar, à côté du Tsena.
  A l’occasion du 69ème anniversaire de la victoire des forces alliées, le 8 mai 1945, une cérémonie était organisée au cimetière militaire français de Diego Suarez, le jeudi 8 mai à 11 h en présence des représentants des anciens combattants de la ville. Comme ce fut également le cas l’année dernière, un piquet d’honneur a été formé par les marins du BaTral La Grandière, en escale à Diego Suarez du 7 au 11 mai. Mr Alain Biancardini, la chef de la Chancellerie détachée, le Capitaine de corvette Bruno Danguy des Déserts, commandant du BaTral La Grandière et le commandant de la RM7 ont ensuite déposé une gerbe sur le monument aux morts, accompagnés par les représentants des autorités régionales civiles et militaires, des Anciens combattants malgaches, et des anciens militaires français. La cérémonie a été suivie d’un discours à la Résidence et d’un vin d’honneur.