Jean-Daniel Chaoui, conseiller élu représentant des Français de Madagascar et de l’océan Indien depuis juin 2009, il préside l’Association Français du monde-ADFE Madagascar qui rassemble les Français résidant dans la Grande île
Jean-Daniel Chaoui, conseiller élu de l’Assemblée des Français de l’Etranger et tête de la liste Français du Monde Madagascar était en visite à Diego Suarez les 5, 6 et 7 mai dans le cadre de la préparation des élections des conseillers consulaires qui se tiendront le dimanche 25 mai.
Après avoir rendu visite à la Chancellerie détachée et au Lycée Français Sadi Carnot, le conseiller a consacré une journée à recevoir à l’Hôtel de la Poste des représentants d’ONG et des opérateurs économiques.
Au delà de la campagne électorale, Mr Chaoui affirme que ces visites et discussions sont partie intégrante de son rôle tel qu’il l’entend : ce n’est selon lui que par ces contacts directs qu’il est à même de mesurer la nature des problèmes que rencontrent ses compatriotes, ce qui lui permet ensuite de défendre au mieux leurs intérêts devant les institutions nationales. Il déplore d’ailleurs d’être le seul parmi ses confrères conseillers à accorder autant d’importance à ces consultations de terrain.
S’il se félicite du progrès que constitue la réforme des conseils consulaires introduite par la loi de juillet 2013, il regrette que ce conseil n’ait toujours qu’une fonction purement consultative. Cette réforme a instauré un dispositif dit « de proximité » qui portera notamment le nombre des conseillers représentant les français résidents à Madagascar à cinq. Ils siègeront dans des conseils consulaires au moins deux fois par an, en fonction du volume de sujets à traiter. Ils seront par ailleurs grands électeurs des conseillers à l’AFE et des sénateurs qui les représentent au Parlement français. .
Jean-Daniel Chaoui réside à Madagascar depuis septembre 2003. Conseiller élu représentant des Français de Madagascar et de l’océan Indien depuis juin 2009, il préside l’Association Français du monde-ADFE Madagascar qui rassemble les Français résidant dans la Grande île. Il conduit la liste « Français du monde Madagascar » pour le scrutin de l’élection des Conseillers consulaires qui aura lieu le 25 mai prochain.
Membre du Bureau Fédéral de la Fédération des Socialistes Français à l’Etranger(FFE), il préside également l’UESRE, l’Union des Elus Socialistes et Républicains à l’Etranger (FNESR).
Un autre candidat aux élections consulaires, Jean-Hervé Fraslin, tête de liste de « Mieux Vivre Ensemble à Madagascar » est également attendu dans nos murs ce mercredi 14 mai en soirée pour une rencontre avec la communauté française, en présence de son colistier de Diego Suarez.
■