Le comité d’organisation du festival de Nosy Be parle de « timide budget et de préparatifs difficiles liés au désaccord avec la Commune Urbaine de Nosy Be ».
Le festival s'est débuté par des avant-goûts appelés « Donia off » qui s'est tenu à Ambatoloaka les 17 et 18 mai, à Hell ville les 24 et 25 mai avec la collaboration de Nosy Be Prod. Les compétitions sportives et les élections miss débuteront dès la fin de ce mois de mai. Des spectacles de musique au stade municipal d’Ambodivoanio permettront aux artistes nosy-béens de présenter leurs talents. Du 4 au 8 juin, ce sont les artistes nationaux et des pays voisins qui montreront sur cette scène d’Ambodivoanio : Din, Black Nadia, D’Alvis, Zandry Med, Lego, Papa Giro des îles Comores / La Réunion, J’tu du Gabon, Zetwal Tropikal des Seychelles. La princesse du salegy Sisca clôturera le concert nocturne.
C’est la première fois qu’une femme est élue présidente du Cofestin, il s’agit de Mariette Rasoaseheno. Le thème de cette 21ème édition est : « Festival Donia : A l’honneur de la région ».
L’organisation a l’ambition de favoriser le dialogue entre les cultures, le partage des savoirs et des expériences, soit une ouverture sur le monde et ses cultures.
■ V.M