L’Ambassadeur de France à Madagascar a annoncé que son Ministère des affaires étrangères a levé l’avis de classement en « zone orange » de Nosy Be. Une bouffée d’oxygène pour le secteur touristique.
C’est par un communiqué que le Ministère des Affaires Étrangères français a annoncé le 20 mai la levée du classement en zone orange de Nosy Be sur la page « conseils aux voyageurs » de son site Internet : « S’agissant de la sécurité, le calme observé depuis plusieurs semaines tient notamment au renforcement des moyens humains et matériels mis à la disposition des forces de l’ordre. Le classement en zone orange (déconseillé sauf raison impérative) est levé ». Prenant acte des efforts fournis par le gouvernement de Madagascar, cette annonce est cependant tempérée par le rappel que « Il convient toutefois de faire preuve d’une vigilance renforcée : la plus grande attention doit être apportée aux conseils donnés, pour Nosy Be et les sites touristiques de manière générale, dans l’onglet « Sécurité ». Les vols et agressions avec violences dont ont été victimes récemment plusieurs personnes soulignent la dégradation de la situation sécuritaire à Tananarive et dans les grandes villes. Aucune zone n’est épargnée et en particulier les lieux fréquentés par les touristes (sites connus, restaurants, promenades, marchés) ». Dans un communiqué diffusé le jour même l’Office National du Tourisme de Madagascar s’est « réjouit de cette décision ». Il a appelé ainsi les professionnels français du tourisme à de nouveau programmer des séjours dans la région et à y confirmer leurs projets.
Annoncée au mois de février suite aux désordres qu’a connu l’Île aux parfums en 2013, cette mesure a eu un impact négatif considérable sur le secteur touristique de Nosy Be en dissuadant notamment les grandes agences de voyages européennes de proposer la destination dans leur catalogue.
■