Les festivités ont débuté par un grand défilé de 600 enfants de cinq écoles, distribuant à tous des messages concernant la nocivité des sacs plastiques
Sous l’égide du Rotary Club de Nosy Be se sont déroulées, du 1er au 3 mai 2014, trois journées exceptionnelles réunissant au total près de 8 000 personnes. Le thème principal de cette manifestation était la sensibilisation des habitants et des commerçants de l’île sur les dangers que font courir, sur le faune et la flore, l’utilisation des sacs plastiques.
Avec le concours des autorités locales, des membres du Rotary Club de Nosy Be, de l’association des femmes Vehivavy Mitankatia, les rythmes de la Fanfare de Nosy Be ont accompagné avec brio chaque étape de cette manifestation « sports et nature ». Les festivités ont débuté par un grand défilé de 600 enfants de cinq écoles, distribuant à tous des messages concernant la nocivité des sacs plastiques.
Après un grand nettoyage des plages ont suivi des concours de tir à la corde, des tournois de football, des courses en sac durant lesquels chaque école a défendu ses couleurs avec passion et bonne humeur. La deuxième journée a réuni 2 500 sportifs de haut niveau, 28 équipes de beach soccer dont quatre féminines, huit de beach volley et huit de rugby toutes encouragées par une multitude de supporters passionnés. Un évènement grandiose allait couronner le tout : une régate de 32 pirogues, portant les couleurs de sponsors, partant de l’île de Sakatia pour rallier la plage d’Ambatoloka où les attendaient fanfare et spectateurs par milliers accueillant chaque piroguier dans un tintamarre assourdissant d’enthousiasme, de joie et de bonheur. Enfin, pour clore ces fabuleuses olympiades Nosybéennes, un biathlon, cyclisme et course à pieds, voyait se mesurer 22 athlètes chevronnés tandis que 32 femmes courageuses s’affrontaient lors une marche sportive de 12 kilomètres.
Un grand merci à tous les bénévoles, les généreux donateurs et les sponsors dont la société Star qui ont contribué au succès de cette manifestation. Merci également, à la gendarmerie, aux polices nationale et municipale qui ont veillé à la sécurité de chacun. Nosy Be en fête, Nosy Be en communion totale où tous se sont associés sans distinction culturelle, sociale ou ethnique, Nosy Be la véritable celle que l’on devine dans le regard émerveillé de ses enfants.
Source : Communiqué Rotary Club de Nosy Be
■