Durant la journée du 3 juin s’est déroulé à la mairie de Diego Suarez l’accompagnement des mères de famille dans l’accomplissement de leur devoir envers leur famille
C’est le comité de l’association « pères responsables » de l’ONG Cœur et Conscience qui a pris l’initiative de cette action qui vise à favoriser une harmonisation de la vie de famille par une implication des deux parents.
La journée a été marquée par un échange sur l’importance de l’exécution par chacun de ses responsabilités envers les enfants et envers le conjoint. La discussion a également porté sur le respect des droits des membres de la famille, soit des enfants et du conjoint. Trois concepts ont été développés : la promotion du genre, le savoir vivre et le savoir être, la planification familiale. La promotion du genre vise à faire respecter l’égalité des droits et le respect mutuel qui consiste notamment à un partage équitable des tâches et des responsabilités au sein du foyer. Le savoir vivre et le savoir être car ignorer ceux-ci entraîne les violences basées sur le genre et les violences aux enfants. C’est pour l’espacement des naissances et éviter les grossesses non désirées que l’échange a été étendu à la planification familiale.
A la suite de cette sensibilisation à l’hôtel de ville, le comité des pères responsables s’est rendu dans les quartiers chaque fin de semaine. Par ces descentes, le comité entend contribuer à la diminution des violences faites aux femmes et aux enfants. Il vise aussi la promotion des droits par la prise de responsabilités des parents au sein du foyer.
■