Retour haut de page

Beaucoup de mineurs de la région DIANA demeurent encore sans acte de naissance. Afin de résoudre ce problème, l’UNICEF avec l’aide de la « Maison de sagesse » et l’appui de la Direction Régionale de la Population au sein du District de Diego II et des CSB II des deux communes concernées, ont mené une opération d’enregistrement rétroactif de naissance (EKA) pour aider les familles dans les zones rurales enclavées à régulariser leur état civil.

Cette fois-ci la cible était le district de Diego II, plus exactement dans les communes d’Anivorano nord et d’Antsôha. Un recensement a été mené au niveau des 21 fokontany de ces deux communes au cours d’une audience foraine qui s’est tenue du 11 au 13 juin. Ce recensement était destiné à permettre aux personnes n’ayant pas d’état civil en règle de se faire connaître.

Au cours de cette opération, le District Diego II a enregistré 1 200 requêtes dont 122 concernent les jeunes qui viennent d’atteindre 18 ans et qui n’ont pas d’acte de naissance ainsi que ceux qui sont en âge de voter mais n’ont pas de carte nationale d’identité. Des raisons diverses expliquent l’absence d’état civil pour ces jeunes. Il existe des parents qui utilisent les services des matrones « reninjaza » pour accoucher, et celles-ci ne déclarent généralement pas les naissances. Il y a aussi la méconnaissance de la procédure d’enregistrement, mais aussi des problèmes structurels tels que les dysfonctionnements de l’administration ou le trop grand éloignement des bureaux administratifs. Il y a aussi des parents qui n’accordent aucune importance au fait de mettre en règle leurs enfants ou pas. « Nos quatre enfants ne possèdent pas jusqu’ici d’actes de naissance parce que nous n’avons pas pu effectuer l’enregistrement dans le délai de 12 jours après la naissance, nous devons travailler tous les jours pour gagner de quoi les nourrir», se désole Eliane, mère de famille qui a grâce à cette opération pu obtenir les actes de naissance de ses enfants. Quelles que soient les raisons qui expliquent l’absence d’acte de naissance, les parents doivent savoir que l’enregistrement de la naissance est indispensable à l’accomplissement d’un grand nombre de formalités administratives. Selon les remarques des enquêteurs sur place, ces enfants non enregistrés sont presque toujours nés dans des familles pauvres, marginalisées, ou vivant dans des endroits reculés ou des zones où les systèmes d’enregistrement n’existent pas ou ne fonctionnent pas bien.
L’objectif de cette campagne est de remettre à zéro le nombre d’enfants qui demeurent sans acte de naissance.

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2024