La Société de Gestion du Port de Vohémar s’équipe sur fonds propres à hauteur de 889 millions d’Ariary et ambitionne de devenir un des premiers ports du pays.
Si en 2011 le port de Vohémar était menacé de fermeture, aujourd’hui ce même port a pu s’offrir de quoi s’acheter des matériels pour l’amélioration de son fonctionnement.
Grâce aux nouveaux engins ce port peut désormais accueillir en toute sécurité davantage de navires . Deux élévateurs qui peuvent soulever 45 tonnes, des grues qui supportent 25 tonnes et des portes conteneurs ont été acquis. Le directeur de la Société de Gestion du Port a annoncé prochainement l’achat d’un nouveau tracteur pour le petit transport sur place afin d’éviter l’utilisation des gros engins et de rationaliser le travail.
Le directeur de la Société de Gestion du Port Betina Bruno a confirmé que les mouvements des navires qui transportent les conteneurs augmentent, le port de Vohémar est même devenu troisième au niveau national si on parle de ce trafic. Au minimum deux navires par mois fréquentent ce port et il accueille environ 178 conteneurs tous les mois. L’objectif annoncé est d’attirer plus de navires, plus de marchandises et se retrouver à la première place des ports de Madagascar comme plate-forme d’éclatement et de convergence des marchandises dans l’Océan Indien comme le port de Tamatave. Lors de son discours, Mr Betina Bruno a rappelé que ce port est un des éléments essentiel du tissu économique de la région SAVA
■