Retour haut de page

L’Union des Communes du Sambirano (UNICOSA) va inventorier des ressources et des infrastructures en eau pour renforcer son système d’information géographique.

La constitution d’une base des données ou de système d’information, constitue une étape importante pour l’observation des dynamiques du territoire.

SIG eau et assainissement

Le système d’information géographique ou le SIG se définit comme un système capable de stocker, de transformer, d’analyser puis de représenter spatialement des données géographiques de référence. Il comprend donc essentiellement des données, des logiciels et des compétences.
L’ingénierie technique de l’intercommunalité d’Ambanja s’est dotée de cet outil d’aide à la décision depuis 2012. Il s’agit d’un SIG eau et l’assainissement pour la Commune d’Ambanja et la Commune d’Ambohimena.
Actuellement les administrateurs de l’UNICOSA ont décidé d’élargir ce système dans les autres Communes (Ambalahonko, Antsakoamanondro, Benavony, Antranokarany, Antsatsaka et Ankatafa).
Le « Groupe Hydraulique et SIG » est donc mobilisé pour un durée de trois mois afin d’assurer l’inventaire des ressources en eau et des infrastructures d’eau pour les 42 Fokontany de ces six communes. Cet inventaire concerne également des informations démographiques institutionnelles et socioculturelles (nombre d’habitants et nombre d’infrastructures publiques), dans la mesure où cette prestation veut répondre aux enjeux d’estimation des besoins en eau des habitants par fokontany et d’identification des ressources en eau potentielles.

Plus value territoriale et partenariale

A l’issue de ces travaux d’inventaire, ces informations seront traitées afin de produire des cartes thématiques (hydrographie, occupation des sols, démographie et système d’eau) concernant des fokontany et des communes.
La dotation de ces outils constitue donc une plus-value importante pour l’observation et l’animation du territoire communal ou intercommunal, mais aussi pour le développement de partenariat avec les autres intervenants du développement local.

■ Lezy Frogin, en partenariat avec le Journal du Sambirano

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2022