Des communautés de base de la Commune rurale d’Ankarongana et d’Anivorano nord obtiennent le renouvellement des contrats de gestion des ressources naturelles et des forêts.
Pour Irodo, commune rurale d’Ankarongana, la gestion a été confiée pendant trois ans au Vondron’Olona Ifotony (communauté de base). Le service de l’environnement et des forêts ayant constaté l’efficacité de cette administration locale a renouvelé le contrat pour dix ans.
Il s’agit d’une gestion locale sécurisée ou GELOSE. Le renouvellement du contrat s’est officiellement tenu le 20 juillet. Dans la même commune, le VOI de Menagisy bénéficie d’une gestion contractualisée des forêts de l’Etat tout comme le VOI d’Ambery, commune rurale d’Anivorano nord. Les transferts de gestion ont été effectués respectivement les 18 et 19 juillet 2014.
L’objectif dans la mise en place de tels types de gestion est une conservation locale basée sur la conscience des villageois. Le comité coordonne l’action et contrôle l’accès aux ressources forestières, il émet également des interdictions relatives à l’exploitation des ressources.
■ V.M