Le pont de Tanambao Manambaro, RN6 a été le théâtre d’un grave accident de la route le 30 juillet vers 17h30. Huit personnes ont perdu la vie, 31 autres sont blessées et emmenées à l’hôpital d’Antsohihy.
Le pont se trouve à environ 15 km au nord de Befotaka, district d’Analalava, région Sofia. Le véhicule de transport public est de la coopérative Soavadia. Il relie Antalaha à la Capitale. Ce mercredi 30 juillet, le cachalot avait à son bord 55 passagers.
C’est en essayant de doubler un camion que le drame est survenu. Une roue avant du cachalot a heurté le séparateur de voie. Le car s’est renversé, a plongé dans le vide et s’est écrasé à environ 15 m sur le bord de la rivière Manambaro. Les riverains ont porté secours aux victimes. Les autorités sont venues sur place dont le chef de la Région Sofia qui déclare que l’excès de vitesse et le dépassement sur le pont sont la cause de l’accident. La télévision malagasy annonce que le chauffeur et son assistant ont pris la fuite. Le ministère des transports et de la météorologie déclare qu’à part les mesures administratives habituelles (retrait de permis de conduire et de licence), l’Etat engagera une poursuite contre les responsables de cet accident. Il a par ailleurs appelé à la prudence des usagers de la route. Le trafic étant plus chargé en cette période de vacances.
■ V.M