Nouveau régime, nouveaux dirigeants. Les nominations aux hauts emplois de l’Etat se poursuivent en conseils des ministres. Les passations se suivent à Antsiranana, chef-lieu de la région DIANA.
Le 18 juillet, s’est tenue à la base navale d’Antsiranana la passation de commandement des forces navales malgaches. La passation était sous la présidence du Chef de l’Etat-major Général de l’Armée Malagasy, le Général de Division Rasolofonirina Béni Xavier. C’est le Contre-amiral Rakotoarison Herinirina qui remplace le Contre-amiral Rakotoarisoa Marie Jean Lucien au commandement des Forces Navales.
Le même jour, l’audience solennelle de mise en place de la présidente du tribunal financier a eu lieu. Rasoamalala Sereine magistrat de 4ème grade, 3ème échelon est la première femme à occuper cette fonction à Antsiranana. Avant cette nomination au tribunal financier d’Antsiranana, elle était auditeur à la Cour des Comptes d’Antananarivo. Elle a obtenu son diplôme de fin d’étude de formation initiale à l’Ecole Nationale de la Magistrature et des Greffes, section financière en 2008.
Au niveau de la Banque Centrale, la représentation territoriale d’Antsiranana change de directeur. Le 31 juillet, Razafimbelo Vonimanitra, le gouverneur par intérim de la Banque Centrale était à Antsiranana pour assister à la cérémonie de passation. Le nouveau directeur, Dimitri Patrick Leaby était auparavant directeur de la représentation territoriale de Sambava. Il remplace Mandambolatiana Rakotomanana qui est affecté à une autre fonction. La cérémonie officielle de passation s’est tenue le 31 juillet au Grand Hôtel.
A la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Ecologie et des Forêts, DREEF DIANA, c’est Via Sabine Marie Dorothée qui remplace Simona Arsène au poste de directeur. Ce dernier part à la retraite. Il était DREEF de la région DIANA depuis janvier 2012. Deux années de travail qu’il trouve particulièrement rude. « C’était la Transition et les moyens manquaient » dit-il. Avant cette nomination, Via Sabine Marie Dorothée était directeur de la valorisation des ressources naturelles au ministère de l’environnement et des forêts.
Concernant la région DIANA, d’autres décisions de nomination ou confirmation aux directions régionales et internationales étaient prises en conseil des ministres. Feno Georges, auparavant directeur interrégional de l’Aménagement du Territoire est désormais directeur provincial de l’Intérieur et de la Décentralisation d’Antsiranana auprès du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation. Andrianaboeny Abdourhamany est nommé directeur régional du Commerce et de la Consommation et Ravo Dolce Léa succède à Befourouack Francis à la tête de la direction régionale du Tourisme.
■ V.M