La mort suspecte d’une enfant ébranle la population d’Ampanefena, district de Vohémar. Les habitants réclament une justice populaire
Mardi 5 août vers 11h, la petite fille de 4 ans a quitté son foyer à Ampanefena pour suivre un voisin qui est pasteur. A 14h, l’enfant n’est toujours pas rentrée, les parents s’inquiètent et demandent à leur voisin, celui-ci répond que la petite est retournée chez ses parents à midi.
Le lendemain dans l’après-midi, ils sont informés de la mauvaise nouvelle. Le corps de l’enfant a été découvert à Antsirabe nord, à 12km d' Ampanefena. Les habitants d’Ampanefena soupçonnent le pasteur. La gendarmerie mène l’enquête et procède à l’arrestation du suspect. La foule se rue à la brigade de la gendarmerie et réclame qu’on lui livre l’individu. Ce que les gendarmes refusent tout en avançant que le pasteur a été emmené à Sambava. En début de soirée du mercredi 6 août, des groupes d’habitants en colère mettent le feu aux bureaux de la brigade de la gendarmerie d’Ampanefena. Si les armements ont été récupérés par les gendarmes avant que le feu ne se déclare, la caisse à munition n’a pu être sauvée. Une partie du logement du commandant de la brigade était également incendiée. Il a fallu aux gendarmes user de gaz lacrymogène pour remettre l’ordre. Aux dernières nouvelles, des dizaines d’éléments de la circonscription de la gendarmerie nationale d’Antsiranana sont envoyés à Ampanefena en renfort.
■ VM