Imprimer
Catégorie : Brèves
Publication :
Alen Topsy de nationalité mauricienne est le 19ème gouverneur du district 9220 depuis le 1er juillet 2014 jusqu’au 31 juin 2015. Ce district compte 64 clubs de sept pays de l’Océan Indien.
Alen Topsy de nationalité mauricienne est le 19ème gouverneur du district 9220 depuis le 1er juillet 2014 jusqu’au 31 juin 2015. Ce district compte 64 clubs de sept pays de l’Océan Indien.

Alen Keswachand Topsy, gouverneur du district 9220 du Rotary Club était en visite à Antsiranana. Lors de ses visites de courtoisie à la mairie et au Chef de Région le 19 août, Alen Topsy a expliqué quelles sont les causes que défend le Rotary club pour la communauté

Chaque année, les Rotary clubs changent de président, les districts changent de gouverneurs. Alen Topsy de nationalité mauricienne est le 19ème gouverneur du district 9220 depuis le 1er juillet 2014 jusqu’au 31 juin 2015. Ce district compte 64 clubs de sept pays de l’Océan Indien.

Alen Topsy explique que traditionnellement, le gouverneur rend visite à tous les clubs du district. D’où sa venue à Antsiranana. Alen Topsy soutient « en dehors de la raison statutaire, nous rencontrons les clubs et recensons les difficultés pour essayer de les aider ensuite ». Pour le Rotary club « Le Pain de sucre », les projets en matière d’eau et assainissement ainsi que de soutien à l’alphabétisation se poursuivent. « La rénovation de l’hospice municipal pour les personnes âgées est programmée pour 2014-2015 » assure Mohanlal Rajindre qui assure l’intérim de la présidente Danielle Gouault.

Le Rotary Club dans la lutte contre la poliomyélite

Depuis 1985, avec ses partenaires la fondation Bill Gates et l’Organisation Mondiale de la Santé, le Rotary club a lutté pour l’éradication de la poliomyélite dans le monde. La maladie est encore présente dans trois pays : l’Afghanistan, le Pakistan et le Nigéria. L’Inde a été déclaré libre de cette maladie en janvier 2014. Alen Topsy explique que la lutte du Rotary Club ne s’arrête pas au financement, il y a une participation active des membres dans la lutte et donc une présence physique dans ces pays. Le gouverneur du district 9220 explique « ce sont des zones de conflit, c’est pour cela que la maladie n’est pas encore éradiquée dans ces trois pays. Il est difficile de s’y rendre ». L’éradication de la maladie d’ici le 31 décembre 2018 est l’objectif du Rotary club. Depuis 1985 jusqu’à aujourd’hui, le Rotary club a dépensé un milliard 200 millions pour l’éradication de la poliomyélite dans le monde.

■ V.M