La Commission Électorale Nationale Indépendante a rendu publics les résultats provisoires des élections législatives partielles à son siège le 5 septembre. Des plaintes de candidats ont été déposées auprès de la Cour Électorale Spéciale contestant les agissements de certains candidats
Dans le district d’Ambanja, les deux premiers candidats ont obtenu près des 80% des voix. Les 13 autres candidats se partagent les 20% restant. Selon les résultats provisoires, Solaimana Mahamodo du parti Malagasy Miara-Miainga est le député élu à Ambanja. Il a obtenu 40,58% des voix, il est suivi de la candidate Soatra Catherine, 37,39%. Le scrutin a reçu une faible participation : seuls 27 000 votants ont été comptabilisés alors que le district d’Ambanja compte 70 019 électeurs inscrits.
Les résultats définitifs doivent être annoncés par la CES trente jours après cette proclamation provisoire. La co ur effectue une confrontation partielle des résultats et étudie les plaintes déposées. A partir de la date de cette proclamation provisoire, les candidats ont dix jours pour déposer leurs requêtes. Jusqu’à maintenant, dix ont été déposées et neuf concernent la circonscription électorale d’Ambanja. L’utilisation d’un véhicule ayant servi à la campagne électorale de Solaimana Mahamodo et qui aurait été utilisé pour collecter les bulletins de vote est actuellement au cœur d’une polémique. Des doléances ont été par ailleurs transmises à la CENI-T concernant des bulletins de vote tachés et parfois même prémarqués. Ces cas touchent notamment Belo sur Tsiribihana et le district de Sainte-Marie.
■ V.M