L’aéroport international de Fascène à Nosy Be dispose désormais d’une brigade cynophile afin de renforcer la sécurité des passagers
La brigade cynophile interviendra pour examiner les bagages cabines déclarés suspects après analyse radioscopique d’un opérateur CSPI. Elle sera également sollicitée pour réaliser des fouilles préventives de locaux dans le cas d’accueil de VIP, au salon d’honneur de l’aéroport.
Elle renforcera également le contrôle des bagages en soute, en attendant l’arrivée d’un scanner capable de détecter les explosifs. Cette brigade est pour le moment constituée du tamdem formé par le maitre-chien Rijasoa Olivier Andrianjakarivo et son chien, un malinois nommé First. Tous deux ont obtenu la certification de la Direction de l’aviation civile française après avoir suivi une formation de sept mois en France dans le centre de la CSPI (Compagnie de Sécurité Privée et Industrielle). La filiale malgache de cette société est en charge de la sécurité des huit grands aéroports internationaux de Madagascar au termes d’un contrat décrié conclu avec l’Aviation Civile de Madagascar pour un montant d’environ 60 millions de dollars sur une période de 10 ans.
■ V.M